La 1re conférence internationale sur l’éducation et la culture organisée par l’agence Doré Education and Culture s’est déroulée du 8 au 11 juillet 2016 dans l’amphithéâtre Aulia Magna de l’ex-Flash avec au menu des conférences sur les universités britanniques, des prestations d’artistiques. Un beau succès, notent les participants.
Le lancement des activités étaient présidées par le recteur de l’Université des langues et des sciences humaines (ULSH), Macky Samaké, représentant du ministre de l’Enseignement supérieur. Il avait à ses côtés le coordonnateur de l’agence Doré Eduction and Culture Exchange, Mme Perry Anne-Marie Doré. L’ouverture a enregistré des hôtes de marque notamment deux ambassadeurs, ceux du Royaume-Uni et du Ghana.
Cette première conférence s’est tenue grâce à sa collaboration avec les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Culture et du Tourisme et des partenaires britanniques de l’agence.
L’objectif majeur de cette conférence était de promouvoir l’éducation britannique à tous les niveaux à travers l’apprentissage de l’anglais dans tous les pays de l’Afrique de l’Ouest. Elle a servi d’espace de rencontre et d’échange entre les professeurs et étudiants maliens et ceux des grandes écoles de Royaume-Uni (Université d’Oise). Il faut ajouter des sorties touristiques avec la mobilisation de nombreux touristes européens vers le Mali, lesquels ont conduit les conférenciers à visiter le Parc national et plusieurs autres sites touristiques.
Une exposition de découverte des universités, collèges britannique et instituts de langue anglaise étaient aussi au menu de cette 1re conférence de Doré Education. Plusieurs artistes ont répondu à cette rencontre comme la diva de Bougouni, Nahawa Doumbia.
Le représentant du ministre, Macky Samaké, le recteur de l’ULSH a, au nom du ministre de l’Enseignement supérieur, remercié Doré Education and Culture pour cette initiative novatrice. Il a invité les étudiants à saisir cette opportunité pour poursuivre des études en Europe et notamment en Grande-Bretagne.
L’ambassadrice de la Grande-Bretagne n’a pas caché toute sa satisfaction face à cette organisation. Elle a félicité l’agence Doré à travers sa coordonnatrice Mme Perry Anne-Marie Doré.
Doré Education est installé au Mali depuis 7 mois. L’agence se fixe comme objectif de fournir des services aux particuliers, aux étudiants, aux artistes et aux sportifs en facilitant leurs démarches administratives ainsi que leur séjour au Royaume-Uni et partout en Europe.
Ousmane Daou