Les activités du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, ont été une fois de plus débattues le jeudi dernier à la Maison de la Presse au cours d’une conférence mensuelle intitulée ” Rendez-vous avec Koulouba “. Conférencier, M. Racine Thiam, Directeur de la Communication de la Présidence de la République. Cette 6ème édition a permis à M. Thiam de se prononcer les activités du Président IBK au cours des 30 derniers jours avant de donner l’agenda présidentiel du mois.
Le Directeur de la Communication de la Présidence de la République a une fois de plus respecté la tradition en se pliant aux questions des journalistes. C’était le jeudi 07 juillet dernier à la Maison de la presse. M. Thiam était accompagné pour la circonstance de certains membres de la Cellule de communication. Au cours de ce 6ème numéro, le Directeur de la Communication s’est penché sur deux principaux, à savoir, la rencontre du Président de la République avec les mouvements armés et la Résolution 2295 du Conseil de sécurité des Nations-Unies.
L’activité, au Palais de Koulouba, a été dominée par la rencontre du Président de la République avec les mouvements armés conduits par M. Bilal Ag Achérif de la CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad). Une rencontre qui a permis d’élucider beaucoup de divergences entre les deux parties (le gouvernement et la CMA).
Aux dires de M. Racine Thiam, en bon patriote, le Président IbK attache beaucoup de valeurs des Maliens.
C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, il n’hésitera pas de faire appel à n’importe quelles valeurs pour la construction du Mali partout où le besoin se fait sentir. Il a mis l’accent sur la nomination par le Président de la République d’un Haut Représentant en la personne de l’Inspecteur Général de Police Mahamadou Diagouraga.
Parlant de la Résolution 2295 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, le Directeur de la Communication a éclairé la lanterne des journalistes sur les contours de cette résolution qui renforcera désormais les capacités et l’effectif des forces onusiennes au Mali. Pour la circonstance, sur instruction du Président IBK, le Premier ministre Modibo Kéïta, s’est rendu au siège des Nations-Unies à New-York pour défendre le dossier. Le plaidoirie du Premier ministre a porté ses fruits à travers le renforcement de l’effectif et une capacité de riposte immédiate. Avec ce mandat plus robuste, la MINUSMA aidera le gouvernement malien dans la lutte contre le terroriste. Ainsi, la République Fédérale d’Allemagne mettra très prochainement à la disposition du Mali des drones pour aider les FAMAs dans leurs tâches. Tel n’était pas le cas avec l’actuel mandat de la MINUSMA. Aujourd’hui, les casques bleus aideront le Mali à restaurer son autorité sur toute l’étendue du territoire national. Aussi, a-t-il rappelé, la MINUSMA a été la mission dangereuse des Nations-Unies à travers le monde avec des pertes en vie humaine très importante.
Il s’est appesanti sur la mise en place des Autorités intérimaires contenues dans l’Accord de Bamako issu du processus d’Alger. Ce qui a d’ailleurs permis l’organisation des patrouilles mixtes entre les différentes protagonistes. Depuis la signature de l’Accord de Bamako, aucune base de l’Armée malienne n’a été attaquée par les mouvements armés.
Dans l’agenda du Président Ibrahim Boubacar Kéïta, il faut noter son voyage hier à Niamey au Niger où il assiste actuellement au Sommet des Chefs d’Etat du Conseil de l’Entente. Aussi, il se rendra les 13 et 15 juillet à Kigali (Rwanda) au Sommet de l’Union Africaine.
Le conférencier a profité de cette rencontre pour présenter ses vœux de bonne fête de l’Aïd El Fitr à toute la presse, en particulier et au peuple malien en général. Que la paix tant souhaitée par le Président de la République revienne au Mali, a conclu le Directeur de la Communication de la Présidence de la République.
Youssouf Sangaré