Alors que 4.000 soldats français sont présents sur place, Laurent Fabius se montre confiant sur l`issue prochaine du conflit.
Le nombre de soldats français au Mali devrait commencer à diminuer "à partir de mars, si tout se passe comme prévu", a déclaré le chef de la diplomatie française Laurent Fabius dans une interview au quotidien Metro à paraître mercredi. 4.000 soldats français sont actuellement engagés au Mali.
"La France n`a pas vocation à rester durablement au Mali. Ce sont les Africains et les Maliens eux-mêmes qui doivent être les garants de la sécurité, de l`intégrité territoriale et de la souveraineté de ce pays", a répété le ministre des Affaires étrangères. "C`est pourquoi nous allons, progressivement, passer le relais à la Misma (la mission militaire africaine, ndlr). Nous-mêmes, nous allons continuer à agir au nord, où il reste des foyers terroristes", a-t-il ajouté.
Cette force africaine doit à terme comprendre environ 6.000 soldats, dont 2.000 seulement sont déjà au Mali. Un contingent distinct de 2.000 Tchadiens est lui déjà presque entièrement déployé.
"Rester sur ses gardes"
"Une première phase a été menée, très efficace, pour bloquer les groupes terroristes et reconquérir les villes" du nord, a déclaré M. Fabius.... suite de l'article sur Le Point