Au total, 51 buts ont été marqués en 15 rencontres. Presque tous les favoris se sont qualifiés et l’Office du Niger sports de Ségou est la seule formation de D2 qui sera présente en huitièmes de finale
Les rencontres des seizièmes de finale de la 56è édition de la Coupe du Mali ont pris fin dimanche. L’affiche principale de la journée a opposé le COB et l’AS Sabana de Mopti. Comme il fallait s’y attendre après la double confrontation entre les deux formations en championnat qui s’étaient soldées par des nuls, la rencontre a tenu toutes ses promesses. Mais en homme averti, les Olympiens ne se sont pas fait surprendre par leurs adversaires largement dominés 4-2. Une mi-temps a suffi à l’équipe de l’ex-Base pour inscrire quatre buts et tuer le suspense face à des Mopticiens encore combatifs, mais un peu justes sur le plan technique. En deuxième heure l’AS Police s’est également qualifiée pour les huitièmes de finale en dominant l’ASOM par la plus petite des marges grâce à une réalisation d’Abdoulaye Sinaba (66è minute).
Au stade municipal de Kati, le Mamahira est tombé devant l’AS Bakaridjan vainqueur 1-0, alors que l’Office du Niger Sports s’est promenée devant l’AS Firhoun de Ménaka au stade Amary Daou (5-0). En déplacement à Gao, le CSD a également fait honneur à son statut de favori face au Soni sèchement battu 3-1. Ainsi, on connaît désormais la liste complète des équipes qualifiées pour les huitièmes de finale. Il s’agit de l’US Bougouni, de l’USC Kita, du Débo club de Mopti, du Nianan, du CSD, de l’Office du Niger Sports de Ségou, de l’AS Bakaridjan, du Djoliba, du Stade malien, du Réal, de l’USFAS, de l’AS Police, de LC.BA, du COB et des Onze Créateurs. On remarque que l’Office du Niger Sports de Ségou est la seule formation de deuxième Division qui a réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale.
Si les autres équipes de l’élite n’ont pas eu à forcer leur talent pour valider leur ticket, le Réal et l’USC Kita ont dû attendre les prolongations pour se débarrasser de leur adversaire respectif, le Tambaoura AC de Kéniéba et LC Mak. Le carton de ces seizièmes de finale est à mettre à l’actif des Tigres de LC. BA qui ont explosé 8-0 les néophytes du FC Nana de Yélimané. Le détenteur du trophée, le Stade malien n’est pas demeuré en reste, il est allé s’imposer 5-1 à Ségou sur le terrain du FC Flambeau.
... suite de l'article sur L’Essor