Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : des « centaines » d`islamistes tués, retrait des troupes à partir de mars
Publié le mercredi 6 fevrier 2013  |  Les Echos.fr


© aBamako.com par ECPAD, Sirpa Air et Sirpa Terre
Opérations militaires au Mali.
Dans le cadre de la reconquête du nord-Mali,des opérations militaires organisées conjointement par les armées française,malienne et les forces de la CEDEAO,se sont déroulées sur le territoire malien à partir du 11 janvier 2013 sous le nom de l`opération Serval. Crédit photo : ECPAD / EMA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Laurent Fabius indique que les soldats français devraient commencer à quitter le Mali « à partir de mars ». Pour la première fois, le ministère de la Défense fait état d`un bilan depuis le début de l`intervention : « plusieurs centaines » d`islamistes ont été tués « lors des frappes aériennes » et durant « des combats directs ».

23h01 : Début de retrait des troupes françaises « à partir de mars » -Le nombre de soldats français au Mali devrait commencer à diminuer « à partir de mars, si tout se passe comme prévu », a déclaré le chef de la diplomatie française Laurent Fabius dans une interview au quotidien Metro à paraître mercredi. « Je pense qu`à partir de mars, si tout se passe comme prévu, le nombre de troupes françaises devrait diminuer », a déclaré M. Fabius, alors que près de 4.000 soldats français sont engagés au Mali. La France n`a pas vocation à rester durablement au Mali. Ce sont les Africains et les Maliens eux-mêmes qui doivent être les garants de la sécurité, de l`intégrité territoriale et de la souveraineté de ce pays », a répété le ministre des Affaires étrangères. « C`est pourquoi nous allons, progressivement, passer le relais à la Misma (la mission militaire africaine, ndlr). Nous-mêmes, nous allons continuer à agir au nord, où il reste des foyers terroristes », a-t-il ajouté.

22h07 : « Plusieurs centaines » d`islamistes tués lors de frappes aériennes et de combats « directs » -« Plusieurs centaines » d`islamistes ont été tués depuis le 11 janvier au Mali, lors de « frappes aériennes » des forces françaises et « de combats directs et frontaux à Konna et Gao », a-t-on appris auprès du ministère de la Défense, qui fait état pour la première fois officiellement d`un bilan. Interrogé sur le bilan des combats après plus de trois semaines d`intervention militaire, le ministère de la Défense a précisé que ces « plusieurs centaines » de combattants islamistes tués l`avaient été « lors des frappes aériennes » françaises sur des pick up transportant des hommes ou du matériel de guerre, et durant « des combats directs, frontaux à Konna et Gao ». Le ministère s`est refusé à donner un bilan précis, soulignant qu`il n`était pas question de se livrer « à un décompte macabre ». Invité de BFMTV, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait auparavant affirmé que les troupes françaises avaient infligé « beaucoup de dégâts dans les groupes terroristes jihadistes », évoquant « plusieurs centaines, un nombre significatif » de combattant islamistes tués.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires