Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : les pays africains et occidentaux soutiennent l`envoi de casques bleus
Publié le mercredi 6 fevrier 2013  |  France 24


© Getty Images par DR
Réunion ONU-UA-Cédéao : De grandes décision attendues
Abidjan, Jeudi 7 2012. L`ONU-L`UA et La Cédéao tentent de faire adopter une résolution permettant une intervention militaire pour le dénouement de la crise au Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L`Union européenne, l`Union africaine, la Cédéao et l`ONU, réunis mardi à Bruxelles, ont soutenu l`idée d`un déploiement d`une force de maintien de la paix sous le contrôle de l`ONU au Mali, en remplacement de la force africaine de la Misma.

Les pays africains et occidentaux ont soutenu, mardi, l`idée d`un déploiement à moyen terme de casques bleus des Nations unies au Mali, en remplacement de la force africaine de la Misma.

Le groupe de soutien pour le Mali, qui regroupe l`Union européenne, l`Union africaine, la Cédéao et l`Onu, était réuni mardi à Bruxelles pour s`interroger sur les moyens d`assurer sur le long terme la sécurité dans la région.

L`Union africaine, la France, les États-Unis, la Cédéao (Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest), tous les acteurs clés, soutiennent l`idée d`aller progressivement vers une opération de maintien de la paix sous le contrôle de l`Onu, mais à moyen terme, a déclaré le ministre français du Développement Pascal Canfin.

Il a toutefois souligné que la force africaine de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali) devait se déployer au préalable, comme convenu.

Avantage financier

Le déploiement de la Misma se heurte à des difficultés logistiques et aux interrogations sur son financement, son coût étant parfois estimé à un milliard de dollars. Formée essentiellement par les armées des pays d`Afrique de l`Ouest, elle devrait disposer de plus de 8 000 soldats.

Certains délégués ont souligné que l`avantage d`une mission de l`Onu serait notamment financier, car tous les pays membres de l`Onu sont obligés de contribuer à une mission de l`Onu alors que la force africaine ne repose que sur des contributions volontaires.

Selon des sources diplomatiques à New York, le Conseil de sécurité de l`Onu devrait prochainement débattre de l`envoi au Mali d`une force onusienne de maintien de la paix, idée à laquelle les Quinze s`étaient montrés peu réceptifs avant l`intervention française le 11 janvier.

45 délégations

... suite de l'article sur France 24


 Commentaires