Le sortant, Pr Oumar KANOUTE ( à droite) et le rentrant Boubacar SOW (à gauche) étaient devant les membres du cabinet du Premier ministre ce matin. « Chacun a une expérience à partager et on doit dégrossir le travail qui, nous attend. Il s’agit de participer à la réflexion pour sortir le Mali de cette situation et trouver les issue les meilleurs aux problèmes quotidiens », a déclaré Monsieur SOW. Pour sa part le Pr Oumar KANOUTE a demandé aux membres du Cabinet de travailler dans la franchise, la loyauté et la compétence car le pays en a besoin.C'était le lundi 04 février 2013 dans la salle de conférence de la Primature.
Le Professeur Oumar dit bien connaître depuis longtemps. Selon lui, le nouveau Directeur de Cabinet est entrain de suivre les traces de deux grands noms de l’administration de ce Pays : son propre père et Monsieur Diango CISSOKO. « Je suis convaincu qu’ici il réussira cette mission exaltante dans une situation extrêmement difficile » a t-il déclaré. Et Monsieur KANOUTE de poursuivre, « j’ai trouvé beaucoup de plaisir avec vous et je suis convaincu que vous continuerez à travailler avec beaucoup de conviction pour Monsieur SOW ».
Prenant la parole, ce dernier a félicité son prédécesseur Kanouté pour avoir accompli sa mission à la Primature. « Il passe le relai à un cadet, un élève à lui qui est prêt à lui emboiter le pas » a fait savoir Monsieur Boubacar SOW. Quand on lui a fait la proposition de venir travailler avec lui, il a vu le Mali et ne s’est pas fixé sur le poste. Après le choix, il l’a remercié. Boubacar SOW estime que son choix relève plutôt dans les préoccupations de la transition dont les importantes missions logées au niveau de l’administration territoriale. Aussi, les deux ont travaillé ensemble dans d’autres fonctions. Diango a signé son acte de recrutement de titularisation à la fonction publique.
Avant de finir, Monsieur SOW a fait un bref aperçu sur son parcours depuis l’école jusqu’à nos jours au Mali ici et ailleurs au plan international. Egalement, il a dit un mot sur le retour de l’administration dans les régions antérieurement occupées, ce qui constitue une activité très importante de la transition en vue de la bonne organisation des élections.
Un mot sur sa personne : mes bureaux sont ouverts, pas de rendez vous, je préfère la convivialité et je compte sur la collaboration de tous pour la réussite de la mission du Premier ministre.
Le nouveau Directeur de Cabinet est convaincu que chacun a une expérience à partager et « on doit dégrossir le travail qui, nous attend ». Pour cela il demande à tous de participer à la réflexion et de trouver les issues les meilleurs aux problèmes quotidiens. C’est seulement ainsi que l’on aidera à la résolution des problèmes et donc, à sortir le Pays de cette situation.