Un élu d'une commune dans la région de Mopti (centre) a été "abattu" lundi dans son champ par des "terroristes", ont affirmé à l'AFP des sources de sécurité et municipale maliennes.
"Lundi matin, des terroristes ont abattu l'adjoint au maire de la Commune de Wouro-Mody", Kola H. Dia, a déclaré la source de sécurité sous couvert d'anonymat. Wouro-Mody est située à 35 kilomètres à l'ouest de Mopti, chef-lieu de la région. La source municipale a parlé d'un "assassinat ciblé, exécuté par des terroristes".
"C'est dans le même secteur que les soldats togolais de la Mission de l'ONU (au Mali, Minusma) ont été récemment tués. Il est donc urgent de renforcer la sécurité des populations dans cette partie du Mali", a-t-elle estimé.
NORD DU MALI : Trente familles réfugiées regagnent Tombouctou
Des familles maliennes au nombre d’une trentaine réfugiées à Tamanrasset en Algérie devaient arriver hier à Timeyawen pour continuer sur Ber (60 km au sud-est de Tombouctou).
Le rapatriement de ces concitoyens est volontaire, assurent les autorités algériennes. La Croix-Rouge est chargée de l’accompagnement de ces candidats de retour volontaire jusqu'à Ber.
La crise du Nord depuis 2012 a occasionné des milliers de déplacés de l’intérieur et à l’extérieur du pays notamment dans les pays voisins (Algérie, Mauritanie, Niger et Burkina Faso). Depuis un moment les autorités et les agences onusiennes sont à pied-œuvre pour faciliter le rapatriement des compatriotes en exil depuis bientôt 4 ans.