Le thème de cette année mettait l’accent sur les droits des jeunes filles à une vie digne, un accès aux services de base pour assurer leur bien-être
C’est dans une ambiance de fête que Markala a accueilli les activités de célébration de la Journée internationale de la population. C’était le lundi dernier. Certaines artères de la ville, menant au terrain de foot de l’Office du Niger, avaient été pavoisées, pour l’occasion, aux couleurs nationales. La Journée internationale de la population est célébrée le 11 juillet de chaque année depuis son institution en 1989 par les Nations unies.
La cérémonie était présidée par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population, Sambel Bana Diallo qui conduisait une forte délégation composée de parlementaires de la région, du gouverneur de Ségou, Georges Togo, du représentant assistant du Fonds des Nations unies pour la population, Moutalla Traoré, de la directrice régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Tall Fadimata Wagué.
Les officiels été accueillis par les autorités administratives et coutumières, avec à leur tête le maire de Markala, Demba Diallo. On notait aussi la présence des chefs des services déconcentrés de l’Etat et d’une foule nombreuse venue prendre part à la célébration. Des adolescentes brandissaient une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Oeuvrons pour la promotion des jeunes, ils constituent l’avenir du pays ; une jeunesse sans emploi est un handicap au développement ; mon rêve, c’est de travailler demain. Un mariage précoce réduira mes chances… » Ces slogans collent parfaitement au thème de la journée : « Investir dans les adolescentes ».
Dans son mot de bienvenue, le maire de Markala, Demba Diallo, a remercié le département en charge de la population pour le choix porté sur sa commune pour abriter cette célébration d’une dimension internationale. Il a rappelé par ailleurs que, Markala, la 4è ville de la région de Ségou, compte près de 56 000 habitants et mérite mieux que son actuel statut de chef-lieu d’arrondissement.
A sa suite, le médecin chef du Centre de santé de référence de Markala, Dr Boubacar Oumar Touré, a présenté son district sanitaire en révélant que cet arrondissement compte 18 centres de santé opérationnels pour une population de plus de 300 000 personnes. Le Dr Touré a déploré la faible fréquentation des services de planification par les jeunes filles.
Soulignant l’importance de la Journée internationale de la population, le ministre Sambel Bana Diallo a indiqué que cette célébration « consacre la volonté de la communauté internationale d’attirer, chaque année, à travers une thématique donnée, l’attention des gouvernements, des décideurs et des populations sur la nécessité d’améliorer par des investissements stratégiques et des interventions pertinentes, des secteurs de développement ».
Pour Sambel Bana Diallo, la thématique choisie cette année est d’actualité et d’une importance capitale pour notre pays. Car le taux de fécondité de la sous-région reste le plus élevé au monde. Cette forte natalité – qui tranche avec le taux de croissance économique actuel – « nécessite d’importants besoins budgétaires dans les secteurs de base, crée des demandes élevées d’emplois des jeunes et peut entrainer une instabilité économique », a alerté le ministre Sambel Bana Diallo.
La recherche de cet équilibre nécessaire entre la démographie et l’économie suppose des efforts supplémentaires pour accélérer la baisse de la fécondité en vue de réussir la transition démographique. C’est pourquoi, a révélé le ministre Diallo, « le Mali est en train de se doter d’une nouvelle Politique nationale de population 3ème génération qui a pour avantages comparatifs par rapport aux deux premières générations, la prise en compte des questions émergentes comme la dividende démographique ».
Moutalla Traoré, lui, a exprimé son plaisir d’être présent à cette célébration, avant de réitérer la détermination de l’UNFPA à œuvrer, avec ses partenaires nationaux, pour la promotion des droits des adolescentes à une vie digne, un accès aux services de base pour assurer leur bien-être et celui des générations futures.
Le représentant assistant de l’UNFPA sera suivi au pupitre par le gouverneur de région. Selon le chef de l’exécutif régional, le thème de cette journée met en exergue les défis démographiques auxquels le pays est confronté. Et d’ajouter que « les adolescentes constituent une couche défavorisée et vulnérable. Car elles sont exposées aux maux comme le mariage précoce ».
C’est la troisième fois que la 4è région abrite la célébration de la Journée internationale de la population, après Ségou en 1995 et Macina en 2008. Une représentation des célèbres et mythiques masques et marionnettes de Markala a mis fin la célébration de cette année.
C. M. TRAORE