Le Mali aura une troisième cimenterie intégrée à Mayel (commune rurale de Diaye-Coura dans le cercle de Nioro du Sahel, région de Kayes) dont la signature de la convention d`établissement s`est déroulée ce mercredi. La signature de cette convention a été faite par le ministre malien de l`Industrie, des mines et du commerce, M. Ahmadou Touré et le PDG du Groupe SNF- SA, M. Seydou N`Diaye.
L`installation de cette société de cimenterie nécessite un investissement de 71,2 milliards de FCFA, a-t-on appris lors de cette cérémonie de signature. La même société qui entend créer 676 emplois (dont 226 permanents), prévoit une production de 608 000 tonnes par an, a-t-on également appris.
Pour la réalisation de cette cimenterie, le groupe SNF est en partenariat avec la société Norinco International de la Chine, a déclaré M. Madani Koumaré, chargé des investissements de la SNF. Celui-ci a précisé que le délai prévisionnel réalisation de la nouvelle cimenterie est de 24 mois (la construction de l`usine et de la centrale électrique).
"La mise en oeuvre de ce projet doit contribuer au renforcement de l`offre locale de ciment, à la diversification minière, à la transformation industrielle du calcaire, une matière première dont dispose notre pays en quantité abondante", a déclaré le ministre Touré.
Evoquant les statistiques, le ministre Touré a expliqué que " ces réserves de calcaire sont estimées à plusieurs centaines de millions de tonnes sur l`ensemble du territoire national notamment dans les zones de Gangonterie (Cercle de Bafoulabé), de Hombori, de Mayel et de Danderesso (Cercle de Sikasso)".
A noter qu`au Mali, la réalisation de la cimenterie de Mayel intervient après la signature en 2009 de la convention de WACEM pour la réalisation d`une cimenterie intégrée à Gangonterie et celle de DCI en 2010 pour l`exploitation de calcaire de Hombori.
De l`avis du ministre Touré, la réalisation de ces trois projets permet de "couvrir les besoins actuels de consommation du Mali en ciment, qui sont estimés à 1.500.000 tonnes par an".
Selon M. Koumaré, "A travers cette cimenterie, la tonne de ciment sera cédée à 80 000 FCFA et sur tout le territoire national avant la fin de l`année 2014 ".