L’Ong Enda Mali, à travers son programme Denko, en collaboration avec le Bureau International du Travail (BIT), a organisé le 2 février 2013, au Centre Aoua Keïta, une session de formation des acteurs socio-professionnels des enfants victimes ou à risque des pires formes du travail dans le District de Bamako et dans le Cercle de Niono.
Cette cérémonie était placée sous l’égide de Moussa Bouaré, Secrétaire général de la Mairie de la Commune II du District de Bamako. Dans son mot de bienvenue, Mme Doumbia Aminata Koureichi, représentante de la Mairie de la Commune III, dira que cette politique s’inscrit en droite ligne de celle de l’Etat qui s’exprime à travers l’existence d’un département ministériel dédié à la promotion de l’enfant, de la femme et de la famille. Ce qui explique la ratification des différentes Conventions et Accords internationaux à l’endroit de l’enfant.
Selon le Secrétaire général de la Mairie de la Commune II, Moussa Bouaré, la protection des droits de l’enfant, notamment de ceux qui sont victimes ou à risque des pires formes du travail des enfants, est un enjeu majeur pour le Mali, qui a une population majoritairement jeune.
Il a ajouté que dans nos Communes, le paysage de pauvreté des familles se traduit par le fait que des parents astreignent bon nombre de leurs enfants à travailler de façon précoce. Avant de préciser que les organisations de la société civile, ainsi que les partenaires techniques et financiers n’ont ménagé aucun effort pour soutenir l’Etat dans la mise en œuvre de ses politiques. «Notre programme a su se tailler un ancrage institutionnel et une approche particulière auprès des collectivités, pour la mise en œuvre de ses activités», a-t-il affirmé.