La première édition du championnat national cadet démarre demain au stade Mamadou Konaté. Au total, 14 équipes reparties en 2 poules de 7, sont en lice pour cette première édition qui se poursuivra jusqu’au 30 juillet, date de la grande finale. La compétition est réservée aux joueurs nés à partir du 1er janvier 2000. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée hier, le secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Yacouba Traoré «Yacoubadjan» a indiqué que l’organisation de ce tournoi «entre dans le cadre de l’exécution du programme de développement du football de la FEMAFOOT.
Le développement du football passe par la base qui est la catégorie des cadets. Chaque catégorie aura son championnat national», ajoutera le conférencier. «La compétition a l’avantage d’élargir la base de prospection pour les entraîneurs des sélections de catégorie d’âge. Le parrain est l’ancien président, Pr Dioncounda Traoré. Nous avons un budget prévisionnel de 60 millions de Fcfa, le tournoi sera organisé avec l’appui de la FIFA», a-t-il précisé. «Le championnat national regroupe toutes les ligues du pays à l’exception de celles de Tombouctou et Kidal.
A partir de la crise que le football malien a connue, deux ligues ont décidé de ne pas participer aux activités de la fédération. Nous, nous pensons que la suspension des responsables ne doit pas empêcher la pratique du football. Mais nous respectons nos textes qui disent que les ligues ont leur autonomie de gestion administrative, financière et technique», a expliqué le secrétaire général de la FEMAFOOT. Les matches se disputeront au stade Mamadou Konaté et au stade Modibo Keïta. Les équipes s’affronteront en championnat aller simple et les deux premiers des poules seront qualifiés pour les demi-finales qui se disputeront en système croisé. L. M. DIABY
... suite de l'article sur L’Essor