Dans deux mois, le livre de Lanfia Sinaba sera lancé officiellement. En prélude de ce lancement, ce jeune journaliste, directeur de publication de l’hebdomadaire « l’Eveil Hebdo » a animé une conférence de presse sur son livre intitulé « Révélations sur Amadou Hampaté Ba (le visionnaire, le francophone, le tradiféministe ». C’était à l’institut France de Bamako le mardi 12 juillet 2016.
Ce livre traite de la détermination, de l’engagement et du combat d'Amadou Hampâté Bâ pour la valorisation et la promotion de la culture et des langues africaines. Cette publication, un quart de siècle après la mort de ce sage africain, illustre toute sa reconnaissance de la grandeur de la femme, son engagement pour la promotion et l’épanouissement de cette dernière en Afrique, avec en toile de fond la scolarisation des jeunes filles.
Selon Lanfia Sinaba, ce livre est rédigé essentiellement à partir des interviews d'Amadou Hampâté Bâ entre 1969 et 1982, ce livre évoque aussi sa bénédiction à l’endroit de la francophonie. A cet effet, il rappelle que le présent ouvrage est l’œuvre de l’étudiant qu’il a été. L’histoire de ce livre a commencé à partir de son projet Prix littéraire Amadou Hampâté Bâ, qu’il a initié en fin 2002. Le premier volet concerne les scolaires, dont la première édition du concours s’est déroulée en 2010, et le second concerne notamment les écrivains.
En plus de son admiration pour Amadou Hampâté Bâ, l’auteur est un jeune africain qui s’intéresse beaucoup à la culture et l’histoire de l’Afrique et d’ailleurs. Dans son livre, il développe comment les bénédictions de Amadou Hampaté ont été exhaussées avec la francophonie élargie. « L’homme se battait pour un alphabet systématisé. Bien vrai qu’il était pour la promotion des langues africaines, il accordait une très grande importance à la langue française ». A ce niveau il paraphrase Amadou Hampaté Ba « C’est une langue qui m’ouvre au monde extérieur ». Dans le même livre, le jeune écrivain révèle le caractère féministe de son idole Amadou Hampaté. Selon lui, Hampaté s’est battu pour la scolarisation des filles en arguant que l’avenir de la femme est l’avenir du monde. Bref ce livre apporte une lumière sur la vie et les œuvres de Amadou Hampaté Ba.
Modibo Fofana
Source : Mali24