Mille huit cents soldats de l'armée tchadienne sont d'ores et déjà à Kidal, en renfort des militaires français dans cette ville de l'extrême nord-est du Mali. Les militaires tchadiens, des hommes expérimentés, ont pour mission de « sécuriser » la ville, ancien fief des groupes islamistes armés. En parallèle, le Groupe de soutien au Mali s’est réuni ce mardi 5 février à Bruxelles. Les discussions ont porté sur les opérations militaires à venir et la stabilisation à long terme du pays.
Des troupes tchadiennes font depuis plusieurs jours une entrée remarquée dans la ville de Kidal. Selon des témoins, il y a eu du matériel militaire débarqué du ventre des avions, et déjà 1 500 militaires sont sortis.
Le désert, ils connaissent, ils ont l’expérience. A Kidal, les militaires tchadiens occupent une partie du camp 2 de la ville. Il est situé au sud-est de Kidal, vers la direction de la localité stratégique de Ménaka.
Traquer les jihadistes
A part une ou deux patrouilles, les soldats n’ont pas, à proprement parler, commencé les opérations militaires contre les jihadistes. Il faut dire qu’actuellement, les frappes de l’aviation française se poursuivent. D’après nos informations, il y en a encore eu dans la nuit de lundi à mardi, dans deux localités : Aguelhok, située à 150 km au nord de Kidal, et Tessalit.... suite de l'article sur RFI