L’équipe de Niaréla sera en déplacement au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro pour affronter le CSD,alors que les Verts s’expliqueront avec l’AS Bakaridjan au stade Amary Daou de Ségou. Quant au détenteur de Dame coupe, le Stade malien, il affrontera l’AS Police au stade Modibo Keïta
Les choses sérieuses commencent pour les clubs de première Division avec les huitièmes de finale qui se disputent ce week-end. Beaucoup de formations sont en danger, à commencer par le détenteur de Dame coupe, le Stade malien qui affronte l’AS Police dans une rencontre qui se présente comme la tête d’affiche de ces huitièmes de finale.
Leader du classement du championnat et seule formation invaincue de la compétition, le Stade malien sera le favori logique de la rencontre, mais les protégés de Kamel Djabour ont tout intérêt à se méfier des Policiers capables dans un bon jour de damer le pion à n’importe quel adversaire. Aussi, quand on sait que la Coupe du Mali réserve chaque année son lot de surprise, on peut s’autoriser à dire que tout est possible dans cette confrontation. Une chose est sûre, l’un des prétendants au trophée de Dame coupe sera éliminé à l’issue de ce duel prévu demain à partir de 18h 30 au stade Modibo Keïta.
L’opposition entre LC. BA et l’USFAS qui se dispute en première heure, s’annonce aussi indécise que l’explication entre Blancs et Policiers. Cela est d’autant plus vrai que depuis plusieurs semaines, les Tigres et les Militaires traversent une belle période de forme et aborderont la partie le moral gonflé à bloc et avec la ferme intention de se qualifier pour les quarts. En seizièmes de finale, les Tigres de LC. BA ont réalisé le plus gros score face au FC Nana de Yélimané, écrasé 8-0. Les USFASiens ne sont pas demeurés en reste, ils ont décroché un succès plein d’autorité face à un grand habitué de la Coupe du Mali, le Sigui de Kayes, dominé 2-0. Aussi, il convient de souligner qu’en championnat, l’USFAS reste sur une belle prestation face au Djoliba, battu 1-0.
C’est donc la grande confiance pour les hommes de Bréhima Diallo, qui tenteront de poursuivre sur leur lancée et de valider leur ticket pour la suite de la compétition. Mais les Tigres de LC. BA l’entendront-ils de cette oreille ? Pas sûr et il faut s’attendre à voir le canonnier Amadou Diarra et ses partenaires vendre chèrement leur peau dans ce duel qui sera une opposition de style. D’un côté, l’USFAS misera sur sa puissance physique et l’expérience du groupe et de l’autre, les Tigres s’appuieront sur leur jeu collectif et l’enthousiasme de la vague jeune de l’équipe. Une belle bagarre en perspective !
Le Djoliba sera l’hôte de l’US Bougouni vainqueur de l’édition 2012 de Dame coupe face aux Onze Créateurs de Niaréla. Là aussi, il y a de l’électricité dans l’air. Certes, les Rouges de Hérémakono sont mieux armés que les joueurs de la capitale du Banimonotié, mais ces derniers ne se présenteront pas en victimes expiatoires et joueront leurs chances à fond. Dans cette confrontation, Bougouni n’a rien à perdre, au contraire, les joueurs de la troisième Région ont tout à gagner face aux Rouges.
Le danger réside là pour les pensionnaires de Hérémakono : l’équipe est sous pression depuis le revers subi en championnat contre l’USFAS et ne peut se permettre une élimination à ce stade de la compétition et face à un adversaire de ce calibre.
Au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro, le CSD reçoit les finalistes malheureux de la dernière édition, les Onze Créateurs. Cette rencontre est également l’une des affiches les plus attendues de ces huitièmes de finale. Cette année, les deux équipes se sont déjà rencontrées deux fois en championnat (4è et 13è journées) pour deux nuls.
Cette fois-ci, il faut obligatoirement un vainqueur et l’un des deux protagonistes dira adieu à Dame coupe dès ce vendredi. Pour mémoire, les Créateurs ont dominé le Stade malien de Sikasso 4-0 en seizièmes de finale, alors que le CSD a écarté le Sonni de Gao 3-1. Jusque-là invaincue à domicile en championnat, l’US Kita reçoit la seule formation de D2 encore en course, l’Office du Niger Sports de Ségou. Un adversaire théoriquement à la portée de l’équipe de la capitale de l’Arachide et on imagine mal les Kitois rater ce rendez-vous avec l’histoire. Mais l’USC Kita devrait avoir présent à l’esprit que les Ségoviens ne sont pas là par hasard et nourrissent également des ambitions pour Dame coupe.
... suite de l'article sur L’Essor