Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

L’ONU prône une approche à la fois politique et militaire pour résoudre la crise au Mali
Publié le mercredi 6 fevrier 2013  |  APA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

APA-Dakar (Sénégal) - Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, a souligné la nécessité de combiner les approches militaires et politiques pour que les partenaires du Mali réussissent à aider à résoudre la crise actuelle.

« Au final, le succès de notre soutien au peuple malien dépendra d'une combinaison efficace de nos efforts politiques et sécuritaires », a déclaré M. Feltman , lors de la 3 eme réunion du Groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali un organe du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine, tenue hier, mardi Bruxelles, à l'invitation de l'Union européenne (UE).

Elle a regroupé des représentants de l'UA, de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), les Nations unies, les pays voisins du Mali et d'autres pays de la région, ainsi qu'un certain nombre d'autres parties prenantes, y compris les partenaires bilatéraux et multilatéraux de l'UA.

« La stabilisation est un effort difficile et de longue haleine. Nous devons nous laisser guider par notre objectif et nos efforts communs », a ajouté M. Feltman.

En janvier, les bailleurs de fonds ont promis de verser 455 millions de dollars pour le Mali lors d'une conférence d'annonces de contributions, à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Deux mécanismes financiers ont été créés pour faciliter l'octroi de ressources de la part des États membres de l'ONU, dont l'un à l'appui des activités de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), l'autre aux forces armées maliennes.

Le succès de cette conférence et les annonces des bailleurs de fonds témoignent selon M. Feltman de la détermination de la communauté internationale à faire face à la menace terroriste et à épauler le Mali.

« Afin de consolider les succès militaires obtenus jusqu'à présent, il est important que les promesses soient rapidement tenues afin de permettre à la MISMA de devenir complètement opérationnelle et de renforcer les capacités des forces maliennes », a affirmé M. Feltman.

« Il est également important que la MISMA réfléchisse à sa conception opérationnelle et que les forces maliennes reconstruisent sa structure de commandement. À cet égard, l'engagement de l'Union européenne est particulièrement apprécié. Cependant, il est également important que la communauté internationale hâte les préparatifs pour la phase post-conflit de l'opération », a-t-il souligné.

Le Secrétaire général adjoint a déclaré être conscient que certains membres du Conseil de sécurité avaient évoqué la possibilité d'établir une mission de maintien de la paix au Mali.

À cet égard, il est primordial que l'ONU, la CEDEAO et l'Union africaine veillent, en collaboration avec les Maliens, que « notre action collective réponde aux réalités de terrain ».

Le Groupe de soutien et de suivi a été mis en place par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) lors de sa 314 eme réunion, tenue à Bamako, le 20 mars 2012, aux fins de faciliter une action internationale coordonnée en ce qui concerne la situation au nord du Mali.

Par la suite, le CPS a élargi le mandat du Groupe à la crise institutionnelle née du coup d\'Etat du 22 mars 2012.

A ce jour, le Groupe de soutien et de suivi a tenu deux réunions.

La première a été organisée à Abidjan, le 7 juin 2012, à Bamako, le 19 octobre 2012. Il est co-présidé par l'UA, les Nations unies et la CEDEAO.

 Commentaires