PARIS - Le président François Hollande a confirmé mercredi en Conseil des ministres que les effectifs du contingent français au Mali "devraient diminuer" à partir de mars, a rapporté la porte-parole du gouvernement Najet Vallaud-Belkacem.
"Pour ce qui est du Mali, le président de la République a confirmé ce matin que si tout se passe comme prévu, à partir du mois de mars le nombre de troupes (françaises) déployées au Mali devraient diminuer", a-t-elle déclaré devant la presse.
La veille, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius avait évoqué cette même échéance.
"C’est toujours difficile de donner une date très précise", a observé Najet Vallaud-Belkacem. "Nous considérons que si les choses se passent bien, si les forces africaines continuent à se déployer comme elles ont commencé à le faire, si les efforts de formation initiés par l’Union européenne se déroulent bien, nous pourrons commencer à diminuer le nombre de troupes françaises dans le courant du mois de mars", a-t-elle dit.
L’allègement du dispositif français sera concomitant avec "la montée en charge progressive de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali, ndlr) et des forces africaines qui sont en train de se déployer de façon assez intéressante. On parle de 4.000 hommes qui seront 7.000 à terme", a-t-elle spécifié.
"Nous estimons que la France n’a pas à rester durablement au Mali, nous l’avons toujours dit. Ce sont les Africains et les Maliens eux-mêmes qui doivent être les garants de la sécurité et de l’intégrité territoriale" du Mali, a dit la porte-parole.