GAO (Mali) - Deux adolescents, armés d’un pistolet de deux grenades, ont été arrêtés mercredi au marché de Gao, la plus grande ville du Nord du Mali, reprise le 26 janvier par les soldats français et maliens aux groupes islamistes armés, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le premier adolescent, l’air très menaçant, tenait une grenade dans chaque main, alors que le second brandissait un pistolet. Ils ont été arrêtés par des hommes en uniforme de l’armée malienne.
"Une enquête est en cours pour savoir s’ils s’apprêtaient à commettre un attentat ou s’ils voulaient se servir des armes pour des vols ou des actes de brigandage. Dans tous les cas, ils seront déférés devant la justice", a déclaré a l’AFP le colonel Saliou Maïga, chef de la gendarmerie de Gao.
Le dispositif de sécurité à Gao et dans sa région a été renforcé, pour lutter contre d’éventuelles infiltrations de combattants islamistes, a indiqué une source au sein de l’armée malienne. Des hélicoptères français patrouillent sur l’axe Douentza-Gao, selon des témoins.
Les soldats français et maliens ont fait leur entrée à Gao, à 1.200 km au nord-est de Bamako, le 26 janvier, après des frappes aériennes et des combats au cours desquels au moins 25 combattants islamistes ont été tués, selon Paris.
Gao était occupée depuis plus de neuf mois par les groupes islamistes armés
qui y ont multiplié les exactions.