"Quatre ou cinq" personnes ont été interpellées mardi matin en région parisienne dans le cadre d’une enquête dans les milieux de l’islamisme radical, a-t-on appris de source policière.
L’opération a été menée par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). Aucun détail n’a été communiqué sur la nature de ce qui était susceptible d’être reproché aux personnes arrêtées.
Cette intervention survient alors que la France est en guerre au Mali depuis le 11 janvier contre des groupes islamistes radicaux, au nom officiellement d’une lutte contre le terrorisme.
Lundi soir, le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls avait à nouveau mis en garde contre l’islamisme radical, estimant que dans un certain nombre de quartiers en France, où la misère, le chômage et l’échec scolaire se sont "imposés", les autorités avaient "laissé progressivement s’installer un autre ordre que la République".
Le 29 janvier à Bruxelles, Manuel Valls avait annoncé l’expulsion prochaine de prédicateurs et imams radicaux étrangers. Cette procédure d’expulsion vise trois personnes, dont un imam de Seine-Saint-Denis, dans la banlieue parisienne, notamment mis en cause pour des propos homophobes, avait précisé une source proche du dossier.