Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ils appellent à mettre fin au régime : impunément "Il se trouve que l’armée a tiré à balle réel Sur des nobles manifestants à GAO, si le cas se confirme.
Publié le lundi 18 juillet 2016  |  La Dépêche
Marche
© aBamako.com par A S
Marche de soutien et de solidarité à la population de Gao
Une Marche de soutien et de solidarité à la population de Gao a eu lieu à Bamako le Jeudi 14 Juillet à Bamako




Le président de la république qui est le chef suprême des armées doit DÉMISSIONNER, c'est la limite de ses fonctions. »
« Il faut mettre fin à ce régime.. » Nous retrouvons un tel message satanique sur le mur d’un certain Harouna Niang sur Facebook. Il n’est pas seul, un autre Siaka Coulibaly lance le même appel et publiquement. Pourtant, sur la question, la loi est claire. L’incitation d’attentat à la sureté de l’Etat est un crime prévu et puni par les lois. Qu’attendent donc les autorités judiciaires ? Les auteurs de ces crimes sont-ils au-dessus de la loi ? En tout cas, l’histoire retiendra qu’au Mali, des gens ont publiquement incité au renversement du régime et impunément. Avec eux, on découvre que le Mali peut être cité parmi les pays où toutes les formes d’agressions contre l’Etat sont permises. Que font les autorités judiciaires ? Bien étonnant que dans un pays que nous voulons démocratique, que des individus puissent impunément incité à l’attentat à la sûreté de l’Etat. Qui sont-ils pour échapper à la rigueur de la loi ? Qui les protège ? Ces questions méritent d’être posées d’abord au Procureur général et en suite au chef suprême de la magistrature lui-même qui assiste indifférent à un si grave sacrilège. Malgré le contexte sensible et précaire dans lequel sont commis de telles abominations, le gouvernement semble être insensible aux conséquences d’un tel acte.
Notre pays, le Mali vient d’échapper de justesse à l’extinction définitive de la République lorsque suite à la déstabilisation des institutions et l’installation de la chienlit, l’Etat a sombré dans la déchéance et a failli compromettre notre existence en tant que Nation. Aujourd’hui si nous continuons d’exister c’est grâce aux efforts conjugués de la communauté internationale et à la bravoure du peuple malien.
Comment peut-on permettre à des individus d’origines douteuses, au service de quelques démons, de venir compromettre le peu d’acquis que nous avons ?
A mon sens, rien ne doit nous amener à tolérer de tels sacrilèges, nous qui n’avons que notre pays comme seul trésor, bous n’avons que d’espoir pour la paix et la stabilité, nous qui croyons à certaines valeurs morales grâces auxquelles sous résistons aux démons.
Le Mali est notre bien commun et nous devons être le préserver jalousement. C’est juste une question de responsabilité. A vous l’honneur, votre honneur Monsieur le Procureur de la République.
La jurisprudence en la matière nous édifie largement !

Ayouba Togo
Commentaires