Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Idriss Déby Itno : « Le Maroc a le droit de revenir au sein de l’UA quand et comme il veut »
Publié le lundi 18 juillet 2016  |  Jeune Afrique
Idriss
© AFP par DR
Idriss Déby Itno, le président tchadien




Le chef de l'État tchadien, Idris Déby Itno, président en exercice de l'Union africaine (UA), a réagi lundi en marge du sommet de l'organisation à la volonté du Maroc de réintégrer l'institution qu'il avait quittée il y a 32 ans.

Le président tchadien n’a pas indiqué quand et dans quel cadre le retour du royaume chérifien pourrait intervenir. Idriss Déby Itno (IDI) a en revanche largement soutenu cette démarche. »Le Maroc est un pays africain, membre fondateur de l’OUA qu’il a quittée il y a 32 ans pour des raisons qui lui sont propres. Le Maroc a le droit de revenir dans la grande famille quand il veut et comme il veut. Personne n’a le droit de l’en empêcher. C’est un pays du continent », a-il déclaré lundi 18 juillet devant la presse lors de la deuxième et dernière journée du sommet des chefs d’État de l’UA à Kigali.

« Les conditions ne sont pas importantes. L’important, c’est la nécessité pour le continent dans son ensemble d’accepter cela », a poursuivi IDI, précisant que « d’après les textes constitutifs de l’UA, seules les prises de pouvoir par des voies illégales peuvent entraîner la suspension d’un pays ».

« Place naturelle »
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment