Afin de palier le manque de bibliothèques adaptées aux jeunes et enfants de Mopti, Ma Belle Ecole souhaite répondre à une demande des parents des enfants parrainés et leurs enseignants par la mise en place d’une médiathèque permettant un accès au livre, l’organisation de lectures en groupe, de projections de films/dessins animés, et de fidéliser le public en proposant des abonnements à des revues/magazines locaux. Pour les plus petits, la mise en place d’une ludothèque est aussi en cours…
Fonds d’ouvrages
Comme pour toutes nos actions, le soutien de l’économie locale est une priorité. Ainsi, nous souhaitons acquérir 500 ouvrages locaux neufs environ, qui seront achetés auprès des librairies et éditeurs à Bamako. Ils ont été identifiés par les enseignants et notre relais à Mopti dont le métier était enseignant. D’autres livres introuvables sur place (BD, dictionnaires, etc…) seront acheminés à partir de la France.
Des jeux pour la ludothèque, des ordinateurs, une télé et un vidéoprojecteur seront également fournis.
Equipe et capacité
Ce projet se fait en partenariat avec le groupe scolaire Robert Cissé à Mopti, qui a mis notre à disposition une salle d’une surface de 200m2 environ.
2 instituteurs et la maman d’une fille parrainée ont été désignés par notre partenaire. Ils bénéficieront d’une formation de 6 jours afin d’acquérir les connaissances nécessaire pour la gestion et l’animation des activités de la médiathèque.
Pour commencer, la médiathèque sera ouverte 3 jours par semaine et pourra accueillir environ 50 enfants/jeunes à la fois.
Objectifs du projet
– Donner le goût de la lecture aux enfants de Mopti.
– Promouvoir les livres locaux qui ont du mal à se faire connaitre aujourd’hui.
– Aider les élèves et enseignants en fournissant des manuels scolaires, et des ouvrages de formations professionnelles.
– Susciter la créativité, l’imagination et l’échange chez les enfants.
– Education à l’image.
– Familiariser les jeunes aux outils et logiciels informatiques.
– Proposer des formations (internet, informatique, langues, etc…) à la population.
– Offrir un accès équitable à la culture et à la lecture.
Qui bénéficiera de ce projet?
Compte tenu qu’il y a 5 établissements scolaires aux alentours de la médiathèque, nous estimons à 10 000 le nombre d’enfants et jeunes qui pourront bénéficier des activités de cette structure. Les âges varieront entre 7 et 25 ans.
Et après?
Le but étant que la médiathèque soit autonome au final, nous nous engageons à assurer le salaires des 3 bibliothécaires pendant 2 ans durant lesquels nous accompagnerons techniquement le personnel afin de dresser des bilans réguliers des adhésions (symboliques) ainsi que des activités mises en places.
Notre partenaire, l’association ASLAD supervisera ces activités et nous en rendra compte régulièrement.
Pour soutenir ce projet cliquez ici