Le 7 juillet 2016 la Maison de la Presse a servi de cadre comme de coutume la rencontre entre le Directeur de la Communication de la présidence de la république, Racine Thiam et les hommes de médias publics et privés. Dans ses propos liminaires, il dira que l’activité principale du mois écoulé a été le vote de la résolution 2295 du conseil de sécurité de l’ONU.
Aux dires du conférencier ce vote est une volonté de l’ensemble du peuple malien car tout le monde était unanime à reconnaitre que le mandat de la MINUSMA dans sa forme ancienne ne permettait pas de sortir le Mali de l’ornière. « Pour une première fois à l’unisson tous les maliens ont été d’accord que le mandat de la MINUSMA puisse refléter la réalité du terrain.
Ce plaidoyer a été entendu par la communauté internationale d’où l’obtention de ce mandat robuste » a-t-il poursuivi. En croire Racine Thiam, cette résolution permettra le renforcement du personnel et de moyens matériels au profit des casques bleus intervenant dans le Nord du Mali. Elle permettra au Mali d’asseoir son autorité sur l’ensemble du territoire national, le renforcement des FAMA dans leur rôle de défendre de la patrie et l’autorisation donnée aux casques bleus de recourir à la force à chaque fois qu’il est désormais nécessaire pour accomplir pleinement sa mission de protection des populations civiles et de son personnel civil et militaire face à toute attaque terroriste ou rebelle.
Aux différentes questions posées et aux interrogations et inquiétudes par les hommes de médias, le Directeur de la Communication de la présidence de la république a tenu a rassuré les uns et les autres sur la volonté ferme du président de la république à sortir du pays de cette crise. « Le vote de la résolution 2295 qui donne plus de moyens à la MINUSMA est la preuve que le plaidoyer du Mali a été entendu » a-t-il conclu.
SB