La fête du Ramadan a été mise à profit par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants pour communier avec la troupe sur le terrain des Opérations. En effet, c’est à Diabaly que Tiéman Hubert Coulibaly a célébré cet événement en compagnie de la troupe. Pour partager les joies mais aussi et surtout les peines des blessures et décès liés à l’engagement opérationnel. Il a mangé et communié avec la troupe sur le terrain des opérations. Une première du genre, de mémoire de soldats, se réjouit la troupe à Diabaly où Tiéman Hubert Coulibaly est arrivé en compagnie d’une forte délégation composée de responsables militaires et de cadres de son cabinet.
Encouragement et soutien moral
Celui au nom de qui vous vous battez sur le terrain, consentez d’énormes sacrifices, dès fois infrahumains, apprécie votre engagement et votre détermination dans la défense et la sécurisation de nos populations. Le chef suprême des armées m’envoie vous exprimer toute sa fierté et vous renouveler sa confiance totale. Je suis donc venu communier avec vous. Vous soutenir et vous dire mes encouragements. J’aurais souhaité être aujourd’hui avec toute l’armée malienne. Ma présence ici est donc symbolique de ce désir, a expliqué le ministre. Et de de souligner que le Chef d’Etat – major de l’Armée de Terre était au même moment en communion avec la troupe de Nara.
C’est dans la joie et l’allégresse que la délégation a partagé le repas avec la troupe. Plus qu’un repas de fête, ce fut véritablement un repas de corps et de communion. Je suis heureux de vos résultats qui méritent aide et assistance. Tout sera mis en œuvre pour permettre d’accomplir votre mission à souhait, bien entendu au rythme des possibilités de l’Etat. C’est dire que vos préoccupations principales seront examinées avec diligence, a confié le ministre.
La troupe s’est réjouie de cette initiative, une première. Le moral était au beau fixe.
Bonne organisation et beaucoup d’initiatives
Le ministre a mis à profit cette présence pour visiter les équipements, installations et les check points à Alatona comme à Diabaly. J’ai eu raison de venir ici, se réjouit le ministre. Et de constater et souligner la bonne organisation l’esprit d’initiative et la bonne posture de la troupe. Toutes choses indispensables dans un environnement marqué par des attaques terroristes. Saluant les efforts locaux fondés du reste sur le vécu local, le ministre de la Défense a engagé à continuer sur cette lancée. Il a promis de rendre compte au président et au Premier ministre en vue de diligenter la réalisation et l’acquisition des besoins indispensables à l’accomplissement de la mission confiée.
Entretien avec les responsables locaux
En marge de cette visite, Tiéman Hubert Coulibaly a rencontré les responsables administratifs, religieux et les élus locaux. Tous les entretiens ont porté sur le soutien des populations aux FAMa. Le ministre a remercié tous pour leur soutien moral et matériel à l’armée, avant de demander de continuer à la bénir, car elle le mérite.
Il est à noter que le ministre a promis d’apporter son aide pour la remise en état de fonctionnement de la radio locale détruite par les effets de la crise à Diabaly. Pour ainsi contribuer et renforcer le cadre de dialogue et de concertation entre les populations et leur armée.
Col Diarran Koné