En ce mardi 12 juillet 2016, c’est avec tristesse que les Mouvement Ganda-Izo, Ganda-lassal-Izo et CMFPR 3, ont appris la réaction violente des Forces de l’ordre de la République du Mali dans le but de réprimer une marche pacifique des populations locales qui ne faisaient qu’exprimer leur mécontentement. Ces populations qui ont le plus payé le lourd tribut de l’occupation, méritent bien plus que la mort qui leur est infligée.
Si les populations de Gao, la sixième région administrative du Mali ont décidé de prendre en main, une énième fois leur destin, c’est bien de leur droit de citoyens libres, se reconnaissant dans les lois de la République du Mali. Ce qui ne devrait pas, pour un pays qui veut unifier son territoire et réconcilier ses fils, donner résultat à la terreur vécue ce matin dans la cité des Askia. Et, Gao qui a soutenu le Mali dans les moments les plus difficiles de son histoire et qui le soutient encore pour défendre l’unité nationale et l’intégrité territoriale, a besoin du soutien de tous les Maliens.
Au moment où nous publions ce communiqué, le bilan à la répression de ce mardi matin, au moins, trois morts ont été dénombrés dans la morgue de l’hôpital de Gao. Et plusieurs autres dizaines de blessés. Pour les morts, nous présentons nos condoléances les plus attristées et souhaitons prompt rétablissements aux blessés.
En conséquence, nous, mouvements Ganda-Izo, Ganda-lassal-Izo et Cmfpr3, condamnons avec la dernière énergie, cette tuerie contre une marche pacifique.
Nous demandons aussi, la libération immédiate d’une vingtaine de jeunes arrêtés hier à 02 heures du matin au siège des patrouilleurs parmi lesquels jeunes, deux combattants de nos mouvements sollicités pour sécuriser le siège des jeunes patrouilleurs de Gao.
Le Porte-parole, Mohamed Attaib Sidibé
Tombouctou, le 12 juillet 2016