Suite à l’attaque perpétrée ce mardi 19 juin 2016 contre le camp militaire de Nampala, le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Chef Suprême des Armées, a convoqué un Conseil restreint de Défense à Koulouba.
Outre le Premier Ministre, les Ministres de la Défense, de la Sécurité, de l’Administration territoriale, des Finances et de la Communication Porte-Parole du Gouvernement, les principaux Chefs militaires ont pris part à cette session extraordinaire dont l’objet était de faire le point précis de la situation qui prévaut à Nampala.
A la fin de la réunion, s’adressant à la presse, le Ministre Porte-parole du Gouvernement a donné des indications sur le bilan de l’attaque de Nampala qui est de 12 morts, une trentaine de blessés et des équipements enlevés.
Me Mountaga TALL a déclaré que le Chef de l’Etat a donné des instructions fermes et des orientations claires pour que soient identifiés et poursuivis les auteurs de l’attaque.
Selon le Porte-parole du Gouvernement, le Chef de l’Etat a également instruit la hiérarchie militaire de sécuriser la ville de Nampala - qui a été reprise - ainsi que toute la zone et, par-delà, l’ensemble des populations du Mali.
Dans la même dynamique, le Président de la République a ordonné que toutes les insuffisances constatées soient immédiatement corrigées afin d’assurer la sécurité de nos Forces de l’ordre d’une part, et des populations d’autre part.
Le Chef de l’Etat a enfin instruit que soit renforcée la coopération entre les forces nationales et internationales présentes sur le terrain.
Le Ministre Porte-parole du Gouvernement a enfin rapporté les instructions du Président de la République, Chef suprême des Armées, de rendre un hommage national à tous nos soldats tombés sur le champ de l’honneur.
Il faut rappeler que, au moment où se tenait le Conseil restreint de Défense à Koulouba, la ville de Nampala était déjà reconquise par les FAMAs et une riposte d’envergure était en cours pour traquer les auteurs de de l’attaque de ce matin.