Au nombre des nominations à titre personnel lors de la session du conseil des ministres du mercredi 29 juin 2016, on retient celle d’une figure de proue de notre armée nationale, celle de Didier Dakouo.
Nommé Général de Division, il fut promu chef d’état-major des Armées en remplacement de Mahamane Touré, allé à la retraite. Ainsi, la nouvelle de la nomination de cet homme, qui a côtoyé la mort avec bravoure en 2013 lors des batailles de libération des régions nord du Mali, a été accueillie avec un enthousiasme populaire. Cette désignation paraît comme le début d’une rupture avec la logique d’inversion des rôles qui veut que dans notre pays, les premiers deviennent derniers et les derniers premiers.
Cependant, bien que Didier Dakouo soit un officier de valeur, l’honneur revient plutôt et surtout au capitaine Amadou Aya Sanogo, dans son ascension fulgurante.
À César ce qui lui est dû par Rome ! En d’autres termes, si le coup d’Etat du 22 mars 2012 n’avait pas eu lieu, on n’allait jamais entendre parler de Didier Dakouo.
Ce bwa natif de San a été projeté sur orbite par le Capitaine Amadou Aya Sanogo, alors président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDE).
Pour promouvoir le mérite et mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, il fut nommé par Amadou Aya Sanogo comme chef des opérations militaires au Nord. Homme de terrain et fin stratège, le Général Dakouo conduit avec maestria les opérations de reconquête des régions du nord (Konna, Anefis, Gao et Tombouctou) en compagnie de ses frères d’armes de l’opération Serval. Dès lors, l’étoile de ce quadragénaire ne cesse de briller. Ainsi, tour à tour, il fut nommé Général de Brigade, chef d’état-major adjoint, Général de Division et chef d’état-major des Armées.
Dahirou Dembélé, Néma Sagara, Didier Dakouo, Moussa Sinko Coulibaly sont les révélations du CNRDRE. Ces braves officiers supérieurs de l’armée malienne étaient auparavant, tous, relégués au second plan. En réalité, le système politique qui prévalait dans le Mali d’alors ne favorisait pas l’émergence d’officiers capables de donner la pleine mesure de leurs compétences.
Pire, les officiers détournaient impunément la prime d’alimentation générale et spéciale des subalternes. Cette situation engendra une rupture de confiance entre le commandement et les troupes qui avaient le moral au talon. En outre, pendant que les soldats au front étaient froidement et sommairement exécutés, ces officiers de salon se la coulaient douce dans la capitale.
Depuis sa cellule à Sélingué, le Général Amadou Aya Sanogo, en dépit des errements dans la gestion du pouvoir, peut se vanter d’avoir contribué à la restructuration des forces armées et de sécurité malienne (FAMA), à travers des chefs militaires de grande valeur qui étaient presque mis en quarantaine. Bon vent au Général Didier Dakouo, pour sa nouvelle mission !
Alpha Sidiki SANGARE
=================================================
Passation de commandement à la tête de l’état-major général des armées : Le général Didier Dacko prend officiellement les rênes des forces armées
La passation de commandement entre le chef d’état-major général des Armées sortant, le Général de Division Mahamane Touré, et le chef d’état-major général des Armées entrant, le Général de Division Didier Dacko, a eu lieu le lundi 4juillet 2016, à la Place d’Armes de la 3ème région militaire, Kati. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly. Elle a enregistré la présence de plusieurs hauts gradés des forces armées et de sécurité ainsi que des autorités locales de Kati. Les commandants de l’EUTM, de l’EUCAP-Sahel Mali et de la Minusma ont également pris part à cette cérémonie.
Après les honneurs au drapeau et la revue des troupes par le ministre de la Défense et le chef d’état-major général des Armées sortant, la mise en place a été faite pour la passation de commandement. Ainsi le CEMGA sortant, l’Inspecteur général des Armées et Services, le CEMGA entrant et le drapeau, ont rejoint l’emplacement préparé pour la circonstance.
L’Inspecteur général des Armées et Services (IGAS), le Général Salifou Koné, a alors passé le commandement en ces termes : «Officiers, Sous-officiers et militaires du rang des forces armées, vous reconnaîtrez désormais comme Chef d’état-major général des Armées, le Général de Division Didier Dacko, vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour l’exécution du règlement, l’exécution des lois et pour le succès des armées du Mali». Le Général Mahamane Touré a alors pris le drapeau qu’il a remis à l’IGAS, le Général Salifou Koné, qui l’a ensuite remis au Chef d’état-major général entrant, le Général Didier Dacko.
Le commandant des troupes a présenté les troupes au Général Dacko marquant ainsi la prise solennelle du commandement. Pour marquer l’évènement, un défilé militaire comprenant les différents corps de l’Armée a suivi la passation de témoin. Il était composé de la fanfare nationale, le drapeau et sa garde, l’état-major interarmes, une compagnie des Transmissions, du Génie militaire, de la garde nationale, de la gendarmerie nationale, de l’Armée de l’air, du Service de Santé des Armées et une compagnie de l’Armée de Terre.
Après le défilé militaire, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, a déclaré que c’est une cérémonie républicaine au sein des forces armées. Il souhaite que le CEMGA entrant ait le temps favorable pour continuer le travail enclenché par son prédécesseur pour le bonheur de la nation et de l’armée malienne ainsi que pour atteindre les objectifs fixés afin que l’armée soit pleinement opérationnelle en marche vers le succès.
Le CEMGA sortant, le Général de division Mahamane Touré, a indiqué qu’après plus de 2 ans à la tête des forces Armées, il était normal de passer le témoin. Il a rendu hommage au président de la République pour lui avoir offert l’opportunité de servir la nation, de pouvoir rendre un tout petit peu de ce que la nation lui a donné comme connaissances, pour contribuer à la restructuration des forces armées. Il a souhaité beaucoup de chance à son successeur, le Général Didier, un officier loyal et disponible. Le Général Touré soutient que c’est un homme d’expérience capable d’accomplir ses missions. Il a conclu en déclarant que le nouveau chef d’état-major général des armées a son entière confiance et sa disponibilité.
Le Chef d’état-major général des Armées entrant, le Général de division Didier Dacko, a remercié le président de la République, chef suprême des Armées, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, pour lui avoir permis de conduire la destinée de notre armée. Il a affirmé qu’il pense être en possession des capacités nécessaires pour mener à bien cette mission.
Il promet qu’il ira chercher les compétences où qu’elles se trouvent pour mener à bien sa mission pour le bonheur de la nation et pour la satisfaction du peuple malien. Il a rendu un hommage mérité au Général Touré, affirmant que sans ses efforts, «nous ne serons pas où nous sommes aujourd’hui». Selon le Général Dacko, l’Armée est le ciment de la nation, une Armée riche de la diversité culturelle. Il promet de relever les défis pour le succès des forces armées maliennes.
Source : DIRPA