Le 13 juin a été proclamé depuis décembre 2014, Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme par l’Assemblée générale des Nations-Unies. Au Mali, l’Association «SOS Albinos Mali» a, en raison du Ramadan, reporté sa manifestation à la date du 14 juillet 2016, qui a eu lieu à la Bibliothèque nationale. Une manifestation au cours de laquelle des lunettes et d’autres cadeaux ont été offerts aux enfants albinos par «SOS Albinos Mali» et ses partenaires.
La cérémonie de commémoration du 13 juin, Journée internationale de sensibilisation à l’Albinisme, a enregistré la participation de centaines d’Albinos, parents et enfants. Elle était présidée par la présidente de «SOS Albinos Mali», Mme Aminata Samaké, en présence du Secrétaire général du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Samba Baby, et du représentant du directeur de la Division des droits de l’homme à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali ‘Minusma), Aimé Ntumba.
Pour la présidente de «SOS albinos Mali», Mme Samaké Aminata, les problèmes liés à la maladie de l’albinisme sont multiples et dépendent du milieu social. Dans des pays de l’Afrique centrale, les Albinos sont, au-delà de la discrimination, victimes de massacre pour des besoins liés à la magie noire ou à la sorcellerie. «Au Mali, nous ne disposons pas de statistiques qui font l’état des lieux, du nombre de sujets albinos, du niveau de discrimination ou du degré de réinsertion sociale.
Cependant, à la date d’aujourd’hui, ‘’SOS Albinos Mali’’ a enregistré 1000 membres au niveau national», a signalé Mme Samaké.
«La majeure partie de nos membres sont issus du milieu social défavorisé. Les ménages n’arrivant pas à assurer leurs charges, ils se retrouvent très souvent dans la rue, contraints de quémander l’aumône publique. Cela n’est pas sans conséquence. Au regard du changement climatique, leurs risques de développer des cancers cutanés sont élevés, car de juin 2015 à aujourd’hui, le Mali a enregistré 5 cas de décès des suites de cancer cutané», a déploré la présidente Samaké.
Par ailleurs, une mention spéciale a été faite au président de la République pour sa confiance renouvelée au président-fondateur de «SOS Albinos Mali», Thierno Amadou Oumar Hass Diallo, qui, aujourd’hui, est une source d’inspiration pour beaucoup d’enfants atteints d’albinisme au Mali et sur le continent.
Mention également au département de la Solidarité et de l’Action humanitaire qui apporte son appui multiforme aux Albinos, notamment l’inscription de 111 enfants atteints d’albinisme au régime d’assistance médicale, la subvention trimestrielle qui sert de fonds de roulement du siège et bien d’autres. Sans oublier la Minusma pour ses efforts pour la stabilisation du Mali.
Rappelons qu’au cours de la célébration de cette Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, des lunettes et d’autres cadeaux ont été offerts aux enfants albinos par «SOS Albinos Mali» et ses partenaires.
Gabriel TIENOU
Source: Le Reporter