Notre Nation comme plusieurs autres nations a connu de nombreuses crises. Elle a connu les guerres fratricides, la traite des noirs, l’esclavage, la colonisation. Elle a subi les sécheresses angoissantes, la famine, la migration. Elle s’est battue pour l’indépendance et pour l’intégrité de ses frontières. Elle a aussi connu plusieurs crises politiques au cours des 50 dernières années. À chaque fois, fort de ses particularités civilisationnelles et culturelles, le Mali a évité le pire, certes, au prix de son sang et de ses ressources.
En 2012, notre Nation a gravement frôlé l’abîme. Aujourd’hui, il nous revient de faire notre propre introspection. Nous devons tous nous interroger sur l’origine profonde de ces crises qui affaiblissent tant notre pays. Et trouver en nous les ressorts pour le rebâtir durablement et solidement. Ce devoir de génération incombe à nous tous ! Il comporte des sacrifices, il est douloureux, mais il est nécessaire. Même impopulaire, il est absolument indispensable.
En hommage à nos vaillants devanciers, pour notre honneur et pour le bonheur des futures générations. La situation actuelle de notre pays interpelle tous ses enfants !
Maliens du nord, du sud, de l’est, de l’ouest et de l’étranger ; Maliens des partis politiques de tous bords, de la société civile ; Maliens des villes et des campagnes, Maliens tout court. Il est plus que jamais pressant que la cause de notre Nation nous rassemble tous. Après, il sera certainement trop tard ! Taisons nos égotismes et aidons nos Autorités à réussir le Mali. Rien que pour le Mali. Pour notre devise collective.
Casimir SANGALA
Bamako - Mali (Tél : 66 86 96 96)
casimirsangala@yahoo.fr