Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Recherche de l’excellence à l’école : L’école catholique de ‘’ Sanzana 1960’’ récompense les plus méritants
Publié le mercredi 20 juillet 2016  |  Le Credo




La cérémonie de remise des prix de l’excellence aux élèves des 6ème et 9 ème années de la commune rurale de Sanzana a eu lieu le samedi dernier. Le dit concours a été organisé par la 1ère promotion de l’école ‘’Catholique de Sanzana 1960’’. Le but de ce concours entre élèves a pour but de promouvoir l'excellence en milieu scolaire et d'inciter les villageois à étudier afin de devenir des grands hommes de demain.
La cérémonie s'est déroulée en présence de Mr Sylvestre Lassana Diarra, Directeur Générale de l'Office de Protection des végétaux (OPV) non moins parrain et fruit de la première promotion de cette école, de Moussa Pamenta, Sous-préfet de Kinia, Mamou Sangaré, 2è adjointe du Maire de Sanzana, d’Adama Diarra, DCAP de Kinia, des cadres de l’OPV et ainsi que beaucoup d’invités venus de la région de Sikasso et environ sans oublier les chefs de village.
Dans une ambiance gigantesque, cette commune historique de la culture du coton dans la région de Sikasso, la population a massivement participé à cette remise des prix de l’excellence aux élèves de la 6ème et de la 9ème année. Une fête totale ou hommes, femmes, enfants, acteurs du développement local se sont émerveillés à travers une animation balafonique la nuit. C’était une retrouvaille totale entre les villageois avec aussi la participation des ressortissants de ce village à Bamako.
Dans son mot d’accueil, la représentante du maire de la commune dira que cette cérémonie est réellement une action aubaine pour inciter les élèves de cette localité à travailler à l’école afin de devenir des des futurs cadres de ce pays. Le Sous-préfet à réitéré tout son soutien à accompagner une telle initiative dans sa sous-préfecture, et que cette initiative rentre dans le cadre du programme gouvernemental qui est de promouvoir le développement local. Le Directeur du CAP de Kinia indiquera que ce geste de la part de la première promotion de l’école catholique de Sanzana montre leur rattachement au développement de cette commune mais aussi à l’avenir des enfants.
Il a par ailleurs sollicité de l’aide du gouvernement afin de combler l’insuffisance de personnel enseignant, l’obtention de matériels didactiques. Il faut rappeler que l’école catholique de la commune créée par les missionnaires depuis les années 1960 n’ont pas manqué de saluer cette initiative. Mais que cette promotion a posé des d’autres actes dans la commune comme l’installation des panneaux solaires dans le dispensaire ainsi que la fourniture de multiples matériels.
Les meilleurs élèves de l’année académique ont reçu des prix d’encouragement à travers Mr Sylvestre Lassana Diarra à savoir : vingt (20) prix ont été remis à une vingtaine d’élèves dont trois (3) élèves de la Medersa. Il y a eu neuf (9) prix pour le 1er cycle, huit (8) prix pour le second cycle dont quatre (4) hommes et quatre (4) filles et enfin trois (3) prix pour la medersa.
Les 1er meilleurs élèves ont reçu chacun trois (3) vélos. Le père de la meilleure élève fille a reçu une pompe de désinfection afin d’inciter les parents d’élèves à envoyer les enfants à l’école, fait qui n’empêche pas du tout ceux-ci à participer aux travaux champêtres. Dans son allocution, le Directeur Général de l’Office de Protection des Végétaux (OPV) non moins un fruit de la première promotion de l’école catholique de cette commune, Mr Sylvestre Lassana Diarra a remercié tous ses partenaires, collaborateurs, parents qui leur ont soutenu dans cette initiative. Il n’a pas manqué de remercier leur premier maître de la 1ère à la 4ème année. Il a invité tout le monde à être excellents afin de réussir car c’est l’excellence qui paie toujours.
Enfin, il dira que ceux qui ont été primé aujourd’hui ne sont pas forcément les plus intelligents, les plus courageux, les plus organisés, les plus travailleurs que tous, mais peut-être qu’ils ont su combiner ces qualités.
Source: Le Credo
Commentaires