Après la crise de 2012 et l’opération « SERVAL », l’Union européenne a décidé de remettre en état l’armée malienne. La formation des militaires maliens a été confiée à l’ensemble des pays de l’UE.
Plusieurs bataillons ont été formés à savoir Waraba, Sigui, balazan, Elou ce qui avait suscité un vent d’espoir. Mais la défaite militaire de Kidal a remis sur la table la délicate question de la formation de nos militaires. L’attaque des djihadistes contre le camp militaire de Nampala mardi dernier est entrain de prouver qu’il ya un malaise profond au sein des Famas.
Les militaires maliens formés par l’EUTEM ont –ils été surpris par les profondeurs de la nuit ? Ou on t-ils mal appliqués les enseignements de nos experts de l’EUTEM. Cette énième déroute de nos unités prouvent que nos militaires sont soient mal informés, soient confrontés à déficit de renseignement dans le pire des cas sous-équipés.
Sinon comment comprendre que nos soldats qui sont basés dans une rouge puissent être surpris par des djihadistes dont le mode opératoire est connu d’avance. En effet comme pour les attaques précédentes les narco-terroristes sont venus à bord d’une dizaine de pick up vers 5 heures du matin ils ont pris le camp en tenaille