Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Atelier régional sur les changements climatiques : Les médias, la société civile et du secteur privé ouest-africains à l’école de la CEDEAO
Publié le jeudi 21 juillet 2016  |  Midi Info




La Commission à travers sa Direction de l' environnement a organisé un atelier de renforcement des capacités sur les changements climatiques pour les organisations ouest - africaines de la Société Civile (OSC), les médias et le secteur privé du 13 au15 juillet 2016 à Abuja au Nigéria.
Lors de l' ouverture de l'atelier,M. TchambakouAyassor commissaire de l' Agriculture, de l' Environnement et des Ressources en eau de la Commission de la CEDEAO représenté par le Dr Johnson Boanuh, le Directeur de l' Environnement, a remercié les différents participants pour avoir bien voulu faire le déplacement sur Abuja. Sur les données scientifiques mondiales, le Dr Boanuh a déclaré qu’elles continuent de pointer les secteurs comme l’énergie, l’industrie, la sylviculture, l’agriculture et le transport entre autres comme les émetteurs principaux desgaz à effet de serre.
Il a ajouté que les conséquences de ces changements sont multiples et se traduisent par des sécheresses, des inondations, affectant de façon récurrente nos populations, milieu de vie, et de placer un risque sur nos capacités de production et de tous les efforts entrepris en matière de développement au niveau régional.
Le commissaire a exhorté les parties prenantes à utiliser l'occasion de l'atelier pour renforcer les différentes actions menées dans la région pour lutter contre les effets néfastes des changements climatiques en mettant l' accent sur la mise en œuvre de l'Accord de Paris et les fonds climatiques mis à disposition au niveau mondial. Il a également exprimé sa gratitude au gouvernement suédois pour le soutien continu de la région et de la CEDEAO en tant qu'organisation.
La réunion a mis l’accent sur l'analyse et la compréhension de l'Accord de Paris sur le changement climatique adopté lors de la dernière Conférence des Parties 21 (COP 21) à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) tenue en Décembre 2015 Paris, a également identifié les possibilités offertes par l'accord et le rôle à jouer par les parties prenantes dans sa mise en œuvre.
L'atelier a également abordé longuement sur le climat les principaux enjeux et défis, y compris des liens avec les secteurs du développement économique, les négociations internationales sur les changements climatiques à l'Accord de Paris (et les leçons apprises), les aspects juridiques et les implications de l'accord sur les changements climatiques, ainsi que les possibilités des Fonds climatiques et le Fonds vert pour le financement du climat.
Les présentations et des sessions interactives ont aidé les participants à approfondir leur compréhension des défis du changement climatique , y compris les résultats et les implications de l'accord de Paris alors que le travail des groupes et exercices étaient à portée de main dans l' identification des contributions régionales et nationales et les actions qui pourraient être prises par les parties prenantes participantes dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur les changements climatiques en Afrique de l' Ouest.
Les participants ont exprimé le désir de diffuser davantage les connaissances acquises auprès de leurs partenaires et réseaux pour une plus grande implication dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris et de la lutte commune contre les effets des changements climatiques en Afrique de l' Ouest.
Rappelons que l'atelier a réuni des représentants des OSC, des professionnels des médias et du secteur privé de l’Afrique de l'Ouest. Il y avait aussi des représentations de haut niveau du secteur privé qui comprenait le Secrétaire exécutif de laFédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest, ainsi que le Président de la Fédération des Chambres d' Afrique occidentale de commerce et d’industrie.
Ousmane DAO
Commentaires