Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enseignement fondamental: un cadre national d’évaluation en gestation
Publié le jeudi 21 juillet 2016  |  Info Matin




Le ministère de l’Éducation en partenariat avec la coopération canadienne, a organisé, hier, à l’hôtel Salam, un atelier de consultation publique sur le cadre de référence nationale en évaluation des apprentissages dans l’enseignement fondamental.

L’ouverture des travaux de deux jours, était présidée le représentant du ministre de l’Éducation nationale, le Dr Moumine TRAORE, secrétaire général. Il avait à ses côtés: le canadien Fabrice RÉMY, Directeur du projet formation continue des enseignants et évaluation des apprentissages (FORME) ; le directeur national de la Pédagogie, Dr Témoré TIOULENTA ; la directrice nationale de l’Enseignement normal, Mme Diallo Fadimata Bintou TOURE ; le représentant du maire la commune III, etc. on y notait la présence d’autres invités de marque.
Selon ses initiateurs, la tenue de cet atelier a été organisé au regard des insuffisances des pédagogies scolaires, s’engageant à la recherche d’une amélioration durable de la qualité de l’éducation.
Pour ce faire, un document intitulé «Cadre de référence national en évaluant des apprentissages dans l’enseignement fondamental » servant de guide au niveau au niveau de l’enseignement fondamental a été élaboré.
Ainsi, soutient le secrétaire général, le Cadre établit les fondements d’un système éducatif moderne intégrant, à la fois : l’évaluation diagnostique, formative et sommative des apprentissages en tant que moyens privilégiés pour l’amélioration des résultats des élèves du fondamental. L’élaboration du cadre de référence, a-t-il souligné, s’inscrit dans la réalisation des objectifs de qualité du Programme intérimaire de relance de l’éducation et de la formation professionnelle initié par le Mali depuis 2 ans, et qui a bénéficié de l’appui des partenaires sociaux, techniques et financiers de l’éducation.
De même, il a rappelé que le document mis à la consultation nationale a été réalisé sous l’égide de la Direction nationale de la Pédagogie (DNP) et du Centre national des examens et concours (CNECE).
Aussi, a-t-il soutenu, les opérations successives menées par le groupe de travail constitué autour des directeurs de la DNP et du CNECE ont conduit à la rédaction d’une 1ère version du Cadre de référence national en évaluation.
Dans ses propos, il a précisé que les 6 et 7 mai dernier, la version a été soumise à un examen critique lors d’une conférence régionale à 4 pôles qui a enregistré la présence de l’ensemble des directeurs d’Académie d’enseignement, des chefs des divisions de l’éducation de base et de planification des examens et concours des académies d’enseignements, et aussi des conseillers pédagogiques mandatés par les Centres d’animation pédagogiques (CAP).
«Les propositions d’amélioration alors formulées par les participants ont été judicieusement prises en compte pour produire une version consolidée» a-t-il ajouté.
Ensuite, il a fait savoir que les 1er et 2 juin 2016, la présente version a fait l’objet de validation auprès des cadres et agents des services centraux du ministère de l’Éducation nationale suite à un atelier national tenu à Bamako.
Cette rencontre, a-t-il souligné, a été un moment opportun pour les partenaires sociaux, techniques et financiers de s’imprégner de la nouvelle vision du département et d’être édifié sur les dispositions envisagées pour améliorer de cette version.
C’est pourquoi, il a invité les participants à cette rencontre à apporter leur expertise et leur expérience professionnelles pour analyser le document et apporter les améliorations nécessaires.

Par Abdoulaye OUATTARA et Bénédicte SOMBORO (Stagiaire)
Commentaires