Sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale, le Conseil des Ministres du mercredi 20 juillet 2016 a adopté un projet de décret déclarant l’état d’urgence sur le territoire national.
L’état d’urgence déclaré par le Décret n°2016- 0217/P-RM du 04 avril 2016 et prorogé pour une durée de trois mois par l’Assemblée Nationale, a expiré le 15 juillet 2016.
En dépit des actions menées par l’Etat, la menace terroriste persiste après l’expiration de la période de prorogation de l’état d’urgence, comme en témoignent les récentes attaques perpétrées contre les Forces armées et de Sécurité du Mali et les populations civiles.
L’adoption du présent projet s’inscrit dans le cadre de la continuation et du renforcement des actions de lutte contre le terrorisme, les crimes organisés et toutes les formes de menace ou d’atteinte à la paix et à la sécurité des personnes et de leurs biens.
L’état d’urgence est déclaré pour une durée de dix (10) jours, pour compter du jeudi 21 juillet 2016 à minuit, sur toute l’étendue du territoire national.