Deux jours après l’accrochage entre des éléments du Gatia et du HCUA mardi soir dans la ville de Kidal qui a fait au moins un mort des deux côtés, les deux camps se sont également affrontés hier après-midi dans la ville.
Un accrochage a eu lieu entre des éléments du Gatia et du HCUA mardi soir dans la ville de Kidal. Selon des sources, tout est parti d'une altercation entre des combattants des deux groupes. L'incident aurait fait au moins un mort des deux côtés. Cet incident intervient quelques jours seulement après la signature samedi à Niamey d’un arrangement entre les deux mouvements autour de la gestion de la ville. Hier, les délégations rentrées du Niger, tentaient d'apaiser la situation après une journée de mercredi ville morte puisque les habitants sont tous restés terrés chez eux et les marchés étaient également restés fermés. Tout le monde redoutait une escalade de violence puisque le problème de fond, à savoir le partage de la gestion de la ville de Kidal sur le plan sécuritaire n’est pas encore réglé. Si l'accord prévoit une gestion collégiale, il reste encore à définir les modalités de mise en œuvre. En attendant toujours l'installation des autorités intérimaires.
Hier les inquiétudes se sont confirmées puisque les deux camps se sont également affrontés hier après-midi dans la ville. Les tirs ont commencé vers 16 heurs 45 quand un convoi du Gatia a voulu rentrer dans la ville. Il venait du village de Takalout à 45 km sud-est de Kidal. A un check up, des éléments de la Coordination des mouvements de l’Azawad ont tiré et lancant ainsi des échanges de tir qui ont duré au moins de deux heures. Selon le secrétaire général du Gatia, Fahad Ag Mahmoud, ce sont les éléments de la CMA qui ont ouvert le feu sur un convoi du Gatia qui rentrait d’une mission à Tinzawatin. Au moment où on mettait sous presse, on avait aucun bilan des affrontements.
Maliki