Rien ne va plus au sein du parti Africain pour la Mobilisation et l’Alternance (FAMA), formation politique dirigée Amadou Soumalé, actuellement Ambassadeur du Mali au Burkina-Faso. Le parti vient d’enregistrer la démission de plusieurs de ses militants dont le président national de la jeunesse, Abdel Aziz Cissé.
Le Parti Africain pour la Mobilisation et l’Alternance (FAMA) est un parti politique de la Majorité présidentielle. Depuis le 12 juillet, le président de la jeunesse de ce parti, Abdel Aziz Cissé et une dizaine de ses camarades ont démissionné, sans réellement évoquer les raisons de leur départ.
Sans préciser leur future destination, les démissionnaires ont tout simplement fait savoir qu’ils rejoindront, dans les jours à venir, une autre formation politique.
La fin de la saignée de ce parti n’est pas pour demain. Selon nos sources, c’est toute la section de la ville de Kati, considérée comme le bastion du parti qui s’apprête à quitter.
Ces démissions seront un coup dur pour ce parti qui n’a pas encore d’assises solides.
Le PACP, dont le président Nianankoro Yeah Samaké est l’actuel Ambassadeur du Mali à New-deli, a connu, il y a quelques mois, le même sort que le parti Fama. L’un des vice-présidents du PACP, Me Amadou Tieoulé Diarra a claqué la porte pour des raisons personnelles.
Le dominateur commun des deux partis politiques (PACP et FAMA) est qu’ils saignent en absence de leur président, tous Ambassadeurs.
Est-ce une stratégie du régime pour débaucher les militants des partis politiques alliés? Rien n’est moins sûr.
M’Pè Berthé