Il est connu de tous que le cercle du pouvoir exerce une attraction certaine sur bon nombre de personnes. Celles-ci sont du genre à forger et à entretenir une relation avec le prince du jour. Le trafic d’influence, le chantage, la délation deviennent leur jeu favori, face à des agents et populations en quête de mieux-être.
Amadou GUINDO, Directeur d’école dans la zone de Baguinéda est de ces marchands d’illusions qui mettent en avant leur proximité avec le Ministre de l’éducation nationale pour se donner une aura et une audience non méritées auprès des populations et des enseignants de la zone.
Il se raconte qu’il est très proche de Kénékouo dit Barthélémy TOGO et qu’il est du cercle restreint de personnes capables de le voir chaque fin de semaine dans sa ferme. Il n’en faut pas plus pour Monsieur le Directeur qui supplante désormais ses supérieurs hiérarchiques à Baguinéda. Des promesses de promotion, il en tient à la pelle. Des audiences, il en programme au nom du Ministre. Il se promène même selon certaines indiscrétions avec le nom de certains responsables qui seraient dans le viseur du Ministre.
La contrepartie de tous ses “services” se calcule en espèces sonnantes et trébuchantes. Le Ministre a-t-il besoin d’un émissaire aussi bruyant et indiscret ?
Ousmane COULIBALY