L’Agence Nationale Pour l’Emploi (l’ANPE) et la Société Pari Mutuel Urbain du Mali (PMU-Mali) ont signé ce mercredi 20 juillet lors d’une cérémonie dans la salle du conseil d’administration de l’ANPE à Bamako, une convention de partenariat. Le PMU-Mali accompagne l’ANPE dans le cadre de la lutte contre le chômage et la précarité au Mali.
Pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de création de 200.000 emplois, promis par le Président Ibrahim Boubacar KEÏTA lors de la campagne présidentielle de 2013, l’acteur principal de la lutte contre le chômage au Mali (ANPE) a scellé un accord avec le PMU-Mali. A cet effet, la salle du conseil d’administration de l’Agence Nationale pour l’Emploi au Mali était bondée des représentants de plusieurs acteurs de l’emploi au Mali (CNPM, APCAM, APBF, CNJ,…) et des représentants des autorités comme celui du gouverneur du district de Bamako. Le but de cette convention de partenariat est la création d’environ 500 emplois et aussi la formation des agents permanents, des vacataires et des revendeurs prestataires du PMU-Mali, selon les initiateurs. Ladite cérémonie de signature commence par la prononciation du discours de bienvenue de l’hôte à savoir le représentant du maire de la commune III, “La problématique de l’emploi des jeunes trouve peu une solution “, dira ce dernier.
Après monsieur le maire, place fut donnée au directeur général de l’Agence Nationale de l’Emploi (ANPE), M. Ibrahim AG NOCK, d’exprimer ses sentiments concernant le partenariat :
“Les missions assignées aux structures du Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle demeurent, sans nul doute, la mise en œuvre des politiques nationales de l’emploi et de la formation professionnelle. A ce titre, l’objectif de la création de 200.000 emplois d’ici 2018 au terme du premier mandat de son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République demeure un objectif prioritaire à atteindre voire à dépasser. Dans cette optique, l’ANPE entend jouer toute sa partition en vue de la création massive d’emplois décents. C’est justement dans cet esprit que l’ANPE et le PMU-Mali se sont engagés pour réfléchir et trouver ensemble les voies et moyens de conjuguer leurs efforts dans un partenariat gagnant-gagnant…
La convention signée s’articule autour d’un certain nombre d’actions qui sont entre autres : le perfectionnement des salariés permanents et d’employés vacataires à travers différents modules ; la communication et l’exploitation régulière des statistiques d’emplois créés par le PMU-Mali ; la formation-insertion des revendeurs prestataires ; la communication à l’ANPE par le PMU-Mali des nouveaux besoins de recrutement ; la détermination de nouveaux créneaux porteurs”, a dit M. AG NOCK, le Directeur général de l’ANPE. Il termine son allocution en exhortant les collaborateurs du centre, les professeurs, à tout mettre en œuvre pour mener à bien cette convention. Aussi, il donne l’assurance aux collaborateurs que les responsables du centre ne ménageront aucun effort pour que le plan d’action élaboré soit rigoureusement appliqué pour une mise en œuvre adéquate de ladite convention. La dernière intervention dans la salle fut celle du jeune Président de la Société Pari Mutuel Urbain du Mali (PMU-Mali), M. Arouna Modibo TOURE. Selon M. TOURE “Pour l’atteinte de l’objectif cher au Président de la République(IBK), pour la création des 200.000 emplois d’ici la fin de son quinquennat, la Société Pari Mutuel Urbain (PMU-Mali) ne pouvait rester en marge de cette initiative… Comme vous le savez, le problème du chômage ne concerne pas uniquement les structures en charge de l’emploi, mais il doit être l’affaire de tous, car l’emploi est transversal. Ce partenariat avec l’ANPE sera mis à profit pour combler un peu ce vide, en tout cas, en ce qui concerne désormais tous les emplois créés par le PMU-Mali et partenaires prestataires, y compris d’autres emplois connexes qui seront tous à la disposition des décideurs publics.
Pour sa part, le PMU-Mali mettra tous les moyens de son côté pour la réalisation de ces activités de formation et j’ose espérer que les dites formations seront menées avec rigueur et professionnalisme. Je ne doute pas un instant, puisqu’il s’agit de la formation des adultes, de l’usage de la règle, selon laquelle, la meilleure connaissance est celle qui valorise les savoirs et les savoirs faires existants. En espérant d’autres actions communes dans le futur, je dis bon vent à ce partenariat gagnant-gagnant pour plus de créations d’emplois.“.
A la fin, la convention de partenariat fut parachevée par les deux Directeurs généraux des deux structures avec un sentiment de joie et de satisfaction. Espérons que cette initiative, salutaire, se pérennise et qu’elle fasse des émules au sein d’autres structures publiques ou privées.
Sory Ibrahim TRAORE
Stagiaire