Le calme est revenu à Kidal, dans le nord du Mali, après les violents affrontements qui ont opposé dans le nord du pays les ex-rebelles touaregs de la Coordination des mouvements de l'Azawad et des membres du Gatia, un groupe armé pro-gouvernemental. L'enjeu était le contrôle de la ville. Ce vendredi après-midi, la CMA a de nouveau le contrôle de Kidal.
La vie reprend peu à peu à Kidal selon des témoins, mais la situation est encore très tendue. Selon plusieurs sources, les derniers combattants du Gatia étaient en train de quitter la ville vers 14h TU.
Dans un communiqué, la CMA exige le retrait du Gatia de la ville de Kidal et ses alentours pour éviter une éventuelle reprise des hostilités. En tout cas, les deux parties continuent de rejeter sur l'autre la responsabilité de l'attaque.
Mais ce soir Kidal compte ses morts. Pas encore de bilan officiel, mais selon un journaliste sur place, il y aurait plusieurs dizaines de victimes. Une cinquantaine de blessés se sont rendus à l'hôpital de la ville depuis jeudi selon la Croix-Rouge.
Plusieurs habitants, et quelques combattants du Gatia, sont encore réfugiés dans le camp de la Minusma. La Minusma assure avoir envoyé deux bataillons pour patrouiller dans la ville, et dénonce une violation du cessez-le feu et des accords de paix.
... suite de l'article sur RFI