Le Ministre Tièman Hubert Coulibaly vient de lancer un nouvel appel d’offres pour le projet du système d’information au sein des forces armées déjà existant et qui a été financé grâce au Canada à hauteur de 500 millions Fcfa. D’ores et déjà, cette affaire sent une magouille orchestrée par le ministre Tièman Hubert. Et des voix qui grondent en sourdine, vont bientôt s’élever pour dénoncer cette pratique.
L’affaire du système d’information au sein des forces armées maliennes continue de défrayer la chronique dans le milieu de la sécurité. Le ministère de la Défense et des anciens combattants vient de lancer un nouvel appel d’offres pour le même système d’information déjà existant depuis quelques années. Ce projet, qui n’a jamais été réalisé pour des raisons que nous ignorons, avait été entièrement financé par le Canada à hauteur d’un million de dollars, soit 500 millions de Fcfa pour la première phase.
La mise en œuvre de ce projet a été fortement saluée par les différents partenaires, notamment la Mission européenne d’entrainement au Mali. Malheureusement, le ministre en charge de la Défense et des anciens combattants, Tièman Hubert Coulibaly, n’a jamais voulu que ce système d’information des forces armées soit une réalité. Toutes les tentatives ont été menées pour saboter ce projet. Parce que, tout simplement, ce système d’information permettra de maitriser les effectifs des forces armées et de produire des cartes d’identités des militaires fiables et sécurisées. Ce n’est pas tout. Il s’agira aussi, comme défini dans le Cahier des charges, d’éliminer les erreurs et omissions dans la collecte des données. Une façon aussi de réduire la mise à jour des données.
C’est dire que ce système est un projet innovant et structurant. Cet outil stratégique peut faire bouger l’armée malienne et mettre fin au vol organisé, surtout au niveau des agents fictifs. Malgré la lettre de satisfaction du Général de Brigade Franz Pfrengle, Commandant de la Mission européenne d’entraînement au Mali, le Ministre Tiaman Hubert Coulibaly a tout fait pour que ce projet pour la réforme du secteur de la défense ne soit pas réalisé. “Le ministre Coulibaly était dans la logique de retarder la formalisation du contrat de maintenance avec la société Malitek depuis mai 2015. Il a tout fait pour que son Directeur financier et administratif ne signe pas ce contrat” nous a confié un Officier supérieur.
La question qui est sur toutes les lèvres : pourquoi encore un nouvel appel d’offres pour un projet déjà existant. “En fait, tous les matériels du système d’information sont déjà sur place. Le recensement des forces armées a été effectif. Il suffisait seulement d’améliorer ce système. Le hic est que le ministre veut soutirer l’argent de l’Etat pour financer ce même projet. On sent déjà une magouille dans cette affaire. Le Premier ministre, Modibo Kéïta, et le ministre de l’Economie et des finances, Boubou Cissé, doivent veiller sur la transparence de ce projet. Le ministre veut tout simplement s’enrichir sur le dos des contribuables maliens” précise notre source.
A.B. HAÏDARA