Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Quand le fils du maestro Toumani Diabaté donne une autre image a la musique malienne : Sidiki Diabaté l’artiste le plus sollicité de l’Afrique de l’ouest
Publié le samedi 23 juillet 2016  |  Aujourd`hui
Sidiki
© Autre presse par DR
Sidiki Diabaté




Le fils du maestro de la kora, Toumani Diabaté, fait aujourd’hui la fierté de la musique malienne à l’étranger. Le jeune Sidiki Diabaté demeure l’artiste le plus sollicité et le plus populaire de l’Afrique de l’Ouest.

Son agenda est déjà bouclé sur six mois. Il vient de rentrer à Bamako pour avoir animé un show au Stade municipal de Daloa, au Cameroun, le 9 juillet, avant de se rendre à Bouaké pour un autre concert à grand public, le 10 juillet dernier. Ce spectacle avait été offert par le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, aux populations de Bouaké. “Ce fut un véritable succès à Daloa et à Bouaké. Le grand public était vraiment au rendez-vous. Ils étaient là pour voir sur scène Sidiki Diabaté. Dieu merci, ce jeune artiste a été à la hauteur. Il a laissé de bons souvenirs dans ces deux villes. A Daloa, on pouvait compter 35 000 spectateurs au Stade municipal, tandis qu’ils étaient des milliers de personnes à Bouaké”, nous a confié son manager Ali Castro Traoré.

Après ces deux concerts, Sidiki Diabaté est attendu à Korogo, le 30 juillet prochain, avant de se rende à Libreville, au Gabon, le 5 août puis le 14 août à Abidjan pour un concert 100% VIP.

Quand le fils du maestro Toumani Diabaté donne une autre image a la musique malienne
Sidiki Diabaté et Hamalla Niang, un jeune opérateur économique
Du 17 août au 10 septembre, Sidiki entamera une tournée américaine qui le conduira dans quatre villes : Boston, Atlanta, Washington et New York. Après, il est attendu à la Cigale de Paris, en France, le 17 septembre. Pour boucler la boucle, Sidiki compte offrir un méga show au public bamakois, le 24 septembre prochain, dans le cadre des festivités de l’Indépendance du Mali. “Nous avons un programme très chargé. Malgré tout, les organisateurs de ce concert ne cessent de nous solliciter. Jusqu’à présent, Sidiki n’a pas commencé la tournée à l’intérieur du Mali. Mais, cela ne saurait tarder” précise son Manager.

Sidiki dispose déjà d’un parc de grosses voitures et investit dans l’immobilier

Aujourd’hui, le jeune artiste Sidiki Diabaté est un amoureux des grosses voitures qui coûtent très chères. Il vient d’acheter une Camaro immatriculé AT 1813 MD à plus de 20 millions de Fcfa. Auparavant, il avait acheté une grosse voiture Venesa à 12 millions de Fcfa et l’avait offerte à son père Toumani Diabaté, comme cadeau.

Récemment, lors de son concert à Abidjan, un Malien vivant en Côte d’Ivoire lui a offert sa propre voiture d’une valeur estimée à près de 100 millions de Fcfa. Une voiture de sport que les stars adorent. Selon nos informations, Sidiki a au moins 3 à 4 voitures que ces diatigui lui ont offertes. C’est le cas d’un jeune opérateur économique du nom de Hamalla Niang, qui adore les chansons de Sidiki.

Agé seulement de 25 ans, Sidiki a bien compris puisqu’il investit aujourd’hui dans l’immobilier, sous le conseil de son père. “Sidiki est en train de construire des villas partout à Bamako. Ce qu’il gagne dans les concerts va directement dans l’immobilier. Une façon de préparer son avenir” dira l’un de ses proches.

Il est nécessaire de rappeler que le cachet de ce jeune artiste varie entre 10 à 25 millions de Fcfa par concert. C’est dire qu’il se trouve dans la cour des grands à l’image de Salif Kéïta, Oumou Sangaré, Youssou N’Dour…

A . B. HAÏDARA
Commentaires