Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4555 du 1/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Seydou Traoré, ancien Ministre : « J’ai fait état de la vente de blocs pétrolifères du bassin de Taoudéni »
Publié le jeudi 7 fevrier 2013  |  Le Républicain




 Vos outils




Je suis ahuri par l’énormité des contre-vérités véhiculées sur ma personne par une certaine presse au point de me demander si vraiment c’est de moi que l’on parle et de cet exposé que j’ai eu à faire à l’atelier du COREN, le samedi 02 Février 2013 au siège du Haut Conseil des Collectivités.

En effet, pour avoir écrit ce que j’ai lu, je ne suis pas sûr que certains journaux l’ayant relayé fussent présents dans la salle. Je suis par contre certain qu’aucun ne m’a contacté pour recouper les informations avant publication. Le Mali vit une douloureuse page de son histoire et a besoin pourtant de la vérité pour se reconstruire.

Au nom de cette vérité, je suis de ceux qui pensent que les enjeux géostratégiques constituent la principale cause de la rébellion du MNLA et particulièrement les potentialités de la région de Kidal en ressources minières et en hydrocarbures. Dans mon exposé, j’ai fait état de la vente de blocs pétrolifères du bassin de Taoudéni à des sociétés conformément au code pétrolier dont une société algérienne pour des prospections et éventuellement l’exploitation du pétrole. J’ai pris pour exemple, le même processus qui se fait depuis des années au sud du Mali pour la recherche et l’exploitation aurifère.

A la suite de mon exposé, d’autres voix se sont fait entendre pour expliquer la différence entre la vente d’un bloc pétrolifère ou d’une concession minière à des fins de prospection et la vente d’une partie d’un territoire national qui ne saurait se faire au Mali et qui n’a en fait aucun sens. Enfin, j’ai repris la parole pour souhaiter qu’aucun malentendu ne subsiste sur cette question à la sortie de l’atelier. Voilà les faits, et je ne me dérobe point d’avoir été pendant cinq ans Ministre du Président ATT.

Je ne renie pas une seule seconde de cette participation dans les responsabilités que j’ai eu à assumer, parce que je ne suis pas de ceux qui crachent sur le passé, je l’assume et l’évalue et en tire encore plus de force pour mes convictions. Je défendrai jusqu’au bout ce que j’estime avoir fait de bien ou éventuellement de moins bien dans ce pays, et aucun complexe ne me fera taire mes convictions sur la nature de la rébellion du MNLA.

Le peuple malien n’est pas dupe, les alliés de la rébellion du MNLA peuvent se cacher en des endroits insoupçonnables, mais ils finiront par se découvrir et ils finiront par être vaincus. Le Mali continuera, et demain d’autres journaux, tard venus sur la place, et manquant de notoriété mentiront pour se faire vendre pour le grand mal de la liberté de la presse chèrement conquise !

Bamako, le 06 Février 2013

Seydou Traoré, ancien ministre
Chevalier de l’Ordre National du Mali (2009)
Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole de la France (2003)
Award Agri business 2007, European Marketing Research Centre (EMRC), Trophée du Leader Economique Africain de l’année 2004, Conseil International des Managers Africains

 Commentaires