Mme le Ministre Déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères, chargée des Français de l’Etranger a animé un point de presse le lundi 4 février dernier à l’ambassade de France à Bamako.
Sa visite, a-t-elle expliqué, se situe dans le cadre des rencontres avec les Français du Mali. Au cours de celle-ci, elle a rencontré beaucoup de personnes, parmi lesquelles le Premier ministre malien. Elle est parvenue à la conclusion que les Français du Mali traversent la crise avec leurs amis maliens et que l’année2012 aété très difficile.
Selon Mme Helène Conway Mouret, l’association des Français du Mali a indiqué que Bamako était calme et que tout le monde attendait la mise en œuvre de la Feuille de route, le dialogue et la réconciliation nationale. Un message qu’elle juge positif pour la réorganisation de la vie quotidienne. Et Mme Hélène Conway Mouret de rassurer: «tout le monde est prêt, le Mali peut redémarrer».
Réagissant aux questions des journalistes, Mme Conway Mouret a expliqué que la fermeture des écoles françaises était liée à une menace invisible, mais bien réelle. Elle a néanmoins fait remarquer qu’il n’existait pas de mesures sécuritaires efficaces à 100% pour prévenir les attaques.
Parlant de la tenue des élections au Mali avant fin juillet, Mme le ministre s’est déclaré sereine. «C’est un puissant encouragement, même si les défis sont très nombreux», a-t-elle conclu.