Les Militaires se sont qualifiés pour le dernier carré en dominant 1-0 le Nianan, samedi au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro. L’autre match qui devait opposer l’Office du Niger Sports à l’AS Police a été reporté à cause des incidents survenus au stade Amary Daou
La qualification de l’USFAS en demi-finale a été accueillie avec un grand soulagement par les supporters du club venus nombreux au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro, samedi et qui ont donné de la voix au capitaine Ibrahima Diabaté et à ses coéquipiers pendant 120 minutes.
On jouait la 118è minute de la partie et l’on s’acheminait tranquillement vers la séance fatidique des tirs au but, lorsque Boubacar Traoré profita d’un mauvais marquage de la défense du Nianan pour reprendre victorieusement un centre de son coéquipier Moussa Doumbia (1-0, 118è minute). Jusque-là, aucune des deux équipes n’avaient réussi à faire trembler les filets et ce, malgré les occasions obtenues de part et d’autre.
Le but de Boubacar Traoré provoquera un silence de mort dans le camp adverse où l’on croyait dur comme fer à la qualification des locaux. Dès le coup d’envoi de la partie, les deux protagonistes se sont lancés à corps perdu dans la bataille. Visiblement, Koulikorois et USFASiens étaient décidés chacun à imposer son jeu et à ne céder aucune portion du terrain à l’adversaire.
Le premier quart d’heure sera ainsi marqué par une farouche bataille notamment au milieu de terrain et il faudra attendre la 16è minute pour voir la première alerte. Suite à un corner du milieu offensif de l’USFAS, Amadou Haïdara, la défense du Nianan se marche sur les pieds, mais aucun attaquant adverse n’était là pour reprendre le cuir. La réplique des locaux viendra cinq minutes plus tard : un coup franc de Modibo Keïta au dessus de la cage du gardien Komandjan Keïta. Après ces deux alertes, le public du stade Mamadou Diarra H. n’aura plus rien à se mettre sous dent pendant la première période sifflée sur le score de 0-0. Les deux équipes se craignaient et l’enjeu de la partie avait visiblement pris le dessus sur le jeu après le faux rythme du premier quart d’heure.
Sous la pression des supporters qui commençaient à perdre patience, l’équipe locale se montre plus offensive et impose leur jeu aux Militaires. Les hommes de Birama Konaté domineront toute cette deuxième période, mais ne parviendront pas à trouver la faille dans la défense adverse. Peu avant l’heure de jeu Modibo Keïta se retrouvera face à face avec le gardien Komandjan Keïta mais ne parvient pas à cadrer (57è minute). Dans la foulée, le même Modibo Keïta obtient une nouvelle occasion qu’il rate alors que tout le stade Mamadou Diarra H. voyait la balle au fond des filets (63è minute). Acculés, les USFASiens se contentent de défendre et ne se créeront aucune occasion nette pendant cette deuxième période qui se terminera également comme la première c’est-à-dire sans buts.
Comme le prévoit le règlement de la Coupe du Mali, il fallait recourir aux prolongations et éventuellement les tirs au but pour départager les deux formations. On connaît la suite : à deux minutes de la fin des prolongations, alors que supporters, joueurs et responsables techniques semblaient se préparer pour l’épreuve fatidique des tirs au but, Boubacar Traoré offre la victoire aux siens dune frappe puissante (1-0, 118è minute).
«Un match de coupe est toujours difficile, surtout à ce niveau de la compétition. Je félicite les jeunes, ils ont mouillé les maillots, ils se sont bien comportés. Ils méritent ce résultat, commentera l’entraîneur de l’USFAS, Bréma Diallo. C’est une nouvelle équipe qu’on est en train de mettre en place. Nous avons plus de 7 nouveaux joueurs dans l’effectif. Les jeunes ne se sont pas affolés, ils ont joué leur jeu et marqué un but sur une phase de jeu qu’on répète chaque fois à l’entraînement.», ajoutera le technicien qui décroche ainsi le premier ticket des demi-finales.
Malgré la défaite, l’entraîneur du Nianan, Birama Konaté dira que ses joueurs ont bien joué et auraient pu gagner la rencontre. «J’ai vu une très bonne équipe du Nianan cet après- midi (samedi, ndlr), les joueurs ont bien joué mais seulement la chance n’as pas été de notre côté, a-t-il confié. L’équipe a dominé les Usfasiens dans tous les compartiments, mais elle a manqué de réalisme devant les buts. Sur le but on n’a manqué de concentration, ce sont des choses qui arrivent. Nous allons continuer à travailler pour la suite de la saison parce que notre objectif majeur est le maintien en première Division. Inch Allah cet objectif sera atteint», conclura Birama Konaté.
L’autre quart de finale du jour qui devait opposer l’Office du Niger Sports à l’AS Police n’a pas pu avoir lieu à cause des incidents survenus au stade Amary Daou. Selon nos informations, les incidents ont opposé les partisans du nouveau bureau de la ligue qui a été mis en place par la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) à l’issue d’une assemblée extraordinaire et ceux de l’équipe sortante.
... suite de l'article sur L’Essor