Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

1er tour des législatives partielles de Baroueli : Faible affluence
Publié le lundi 25 juillet 2016  |  Le Malien
Premier
© aBamako.com par mouhamar
Premier tour des législatives: Ouverture des bureaux de vote en présence des observateurs de l’union européenne
Bamako, 24 novembre 2013 au lycée Mamadou Sarr: Une équipe d’observateurs de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali (MOE UE) était présente ce 24 novembre, lors de l’ouverture des bureaux de vote en Commune IV, à l’occasion du premier tour des élections législatives.




Le premier tour de l’élection législative partielle de Barouéli s’est tenu le dimanche 17 juillet 2016. Cette élection fait suite au décès du député du parti politique Yelema, élu dans la circonscription électorale de Barouéli. La compétition a regroupé dix Candidats issus des partis politiques suivants : SADI, ADEMA PASJ, URD, RPM, PDES, ADP-Maliba, YELEMA, CAP, CODEM ET RpDM.

L’OBSERVATOIRE, sur financement du Ministère de l’Administration territoriale, a déployé Quinze (15) Observateurs nationaux pour suivre le scrutin, aider à corriger les dysfonctionnements et traiter les alertes remontées par ses Observateurs dans les onze (11) communes du Cercle. Il s’agit des communes de Barouéli, Boidié, Dougoufé, Gouendo, Kalake, Konobougou, Ngassola, Sanado, Somo, Tamani et Tesserela, qui regroupent 94.199 électeurs pour un total de 311 bureaux de vote.



L’OBSERVATOIRE a constaté sur le terrain le déroulement du scrutin dans un climat apaisé et serein du déroulement des opérations de vote avec une sécurisation satisfaisante des bureaux par les forces armées et de sécurité. Aussi, l’Observatoire a constaté une faible mobilisation de la part des électeurs.

La bonne tenue de ce scrutin démontre à suffisance que des défis ont été relevés, en dépit de quelques incidents et dysfonctionnements constatés çà et là.

Il faut noter que l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali (OBSERVATOIRE), est une plateforme de 36 Organisations Non Gouvernementales (ONG) et Associations de la société civile ayant développé une expertise dans le domaine électoral et sur les questions liées à la gouvernance démocratique depuis 1996 au Mali.

Y. Sangaré
Commentaires