“Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années”. Forts de cette citation de Pierre Corneille, les membres de la Tribune jeunes pour le droit et leurs partenaires ont lancé la première édition du concours “A vous Maître !”, samedi dernier dans la salle de conférences de la CCIM.
Initié par la Tribune jeunes pour le droit au Mali (Trijeud) le concours de plaidoirie et réquisitoire “A vous Maître !” vise le renforcement des capacités intellectuelles des étudiants en droit.
Selon Abdourhamane Haïdara, ce projet vise à promouvoir l’excellence en milieu universitaire et l’auto-formation. A l’en croire, à travers ce projet, la Trijeud vise aussi à sensibiliser sur la promotion et la protection des droits de l’Homme. Pour M. Haïdara, il offre aux jeunes étudiants un cadre d’inspiration et de formation.
Il a remercié les partenaires pour leur accompagnement, notamment le Juprec, Sahel Studio, les différents cabinets d’avocats pour leur appui. Il a invité les différents candidats au fair-play, et à concourir dans le respect des règles du jeu. Le directeur général de Juprec a loué l’initiative de la Trijeud. Et de dire que l’accompagnement de son organisation se justifie par le sérieux qui anime les membres de la Trijeud.
M’bara Adiawiakoye, directeur exécutif de la Tribune des jeunes pour le droit au Mali, a rappelé qu’au départ 30 candidats étaient en compétition. Seize ont été sélectionnés après un casting. Ils s’affronteront du 23 août au 24 septembre.
Ils sont issus de différentes universités publiques et privées de droit de Bamako. Il a souligné qu’en plus du concours, les candidats bénéficieront de formation sur la procédure pénale, la procédure civile, les techniques de plaidoirie et de réquisitoire, l’art de convaincre son public.
Notons que les membres de jury sont deux avocats et un procureur.
La cérémonie a enregistré la participation de plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme, des personnalités de la chaine judiciaire et le président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, Me Zoumana Ntji Doumbia, le directeur général d’Avocats sans-frontières/Canada.
Yehia M. Baby
Stagiaire