Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le Colonel Yao Aldjoumani, porte-parole de la MISMA : «L’armée malienne ira à Kidal»
Publié le jeudi 7 fevrier 2013  |  Le 22 Septembre


© Autre presse par DR
Armée malienne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le déploiement des forces de la MISMA sur le théâtre des opérations se fait de façon progressive. A ce jour, le Burkina-Faso, le Togo, le Niger et le Nigéria ont déjà déployé la quasi-totalité de leurs effectifs dans leurs zones de responsabilité. Ce sont, entre autres, quelques informations données par le porte-parole de la Mission Internationale de soutien au Mali, le Colonel Yao Aldjoumani, au cours d’un point de presse tenu hier au siège de la MISMA.

Presque un mois après le début des Opération Serval et Badenko pour la reconquête des régions Nord du Mali, les troupes de la CEDEAO continuent de façon intense leur déploiement sur le terrain. A la date du 6 février, le gros des effectifs à presque rejoint ses zones d’affectation. C’est le cas des contingents togolais, burkinabé, nigériens et nigérians, entre autres. Soit une estimation de 65 à 70% des effectifs totaux de la MISMA.

Au plan humanitaire, ces éléments sont des professionnels qui ont le sens du respect du droit humanitaire. Yao Aldjoumani de préciser «les militaires déployés sont des professionnels, qui sauront concilier les impératifs militaires avec les exigences requises par le droit international humanitaire».

Concernant l’absence de militaires maliens à Kidal, qui focalise aujourd’hui toutes les attentions, le porte-parole de la MISMA a demandé du temps: «si nous avons le devoir de restaurer l’intégrité territoriale du Mali, je puis vous assurer que l’armée malienne sera à Kidal. C’est une opération en cours. Aujourd’hui, l’armée française est à Kidal, l’armée tchadienne est à Kidal. Je vous assure que l’armée malienne sera à Kidal, la MISMA sera à Kidal. Notre objectif est de débarrasser le Mali des djihadistes et cela se fera» déclarera avec véhémence, le Colonel Aldjoumani.

Yaya Samaké

 Commentaires