Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Concours national du savoir « stylo d’or 2016» : Kayes et Nioro du Sahel remportent les prix
Publié le lundi 25 juillet 2016  |  Le Débat




Les lauréats de la 1ère édition du concours national du savoir «stylo d’or 2016» ont reçu leur prix. Les académies de Kayes et de Nioro du Sahel se sont partagé les prix.

C’était au cours d’une cérémonie tenue au CICB, le jeudi dernier, en présence du parrain Sidi Mohamed Dembélé, du directeur général d’Istra Sound production, Issa Traoré, et Yattasaye du Groupe Fair and White, partenaire de l’évènement. Les directeurs des CAP de Bamako-coura, de Kayes, les députés de Nioro du Sahel et la représentante du ministre de l’Education étaient également présents.



Cette remise est le couronnement du concours national du savoir dénommée «stylo d’or», organisé par l’agence d’Istra Sound production. Pendant 7 mois, les élèves du fondamental de moins de 15 ans de toutes les académies d’enseignement du Mali ont été évalués dans plusieurs disciplines, notamment le dessin, la dictée, les mathématiques et physique-chimie. À la suite de cette évaluation, les meilleurs ont été sélectionnés et primés.

Selon le directeur général d’Istra Sound production, le but de ce concours est de redonner à la jeunesse le goût d’apprendre et d’étudier. Pour M. Traoré, «Stylo d’or» vise également à renforcer la maîtrise de la langue française, langue officielle, et de contribuer à susciter une véritable passion pour les sciences et les arts comme le dessin.

Au titre des récompenses, l’académie de Nioro du Sahel et du Kayes ont remporté les gros lots. Le prix de dessin a été remporté par Zenabou Walet Maohamed (AE de Kayes). Aichata Sylla (AE de Kayes) a été classée première dans le concours de dictée.

Les prix de Mathématiques et de Physique-chimie ont été remportés respectivement par Abdoulaye Cissé, et un groupe de quatre élèves tous de l’académie de Nioro du Sahel.

En plus des attestations, chaque lauréat est reparti avec une enveloppe de 300 000Fcfa. Les encadreurs ont aussi bénéficié d’une attestation de reconnaissance. Le responsable du Groupe Fair and white a remis 50 000Fcfa à la lauréate en dictée, 30.000Fcfa au 2e et 20 000Fcfa au 3e. Les intervenants ont salué l’initiative et demandé aux organisateurs de pérenniser une telle initiative dans le pays. Des artistes comme Master Soumi et Penzy ont émerveillé l’assistance.

Notons que l’ancien président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, était l’un des parrains de l’évènement.

Y.D
Commentaires