La hache de guerre a été enterrée hier entre les villages de Kalaou et Mouliné, dans la commune rurale de Ségala. Un litige foncier opposait ces deux villages depuis quelques années.
Les responsables de ces 2 localités ont accepté les conclusions d'une équipe de médiation composée du maire de la commune et de personnes ressources désignées de façon consensuelle par les 2 parties.
Cette entente sera prochainement célébrée afin que toutes les populations des 2 villages se l'approprient.
SIKASSO : formation sur la transcription en senoufo et samohho
Les animateurs des centres d'alphabétisations de Sikasso renforcent depuis hier leur capacité sur la transcription en langues Senoufo et Samogho. La session va durer plus d'un mois. L'atelier a été organisée par l'association pour le développement de la culture Senoufo et ses partenaires.
KAYES : conférence-débat sur la citoyenneté
L’association mouvement devoir de citoyen (MODEC) a animé hier à Kayes une conférence-débat sur la promotion de la citoyenneté en milieu juvénile. Selon le conférencier, a pour but de contribuer à l’émergence d’une société civile forte et responsable, gage de tout développement. A l'issue de la rencontre un bureau régional l’association mouvement devoir de citoyen (MODEC) a été mis en place.
SIKASSO : prise en charge des malades atteints d’hépatites et infectés par le VIH/Sida
Une quarantaine d'agents de santé de base communautaire ont échangé hier matin sur la prise en charge des malades atteints d’hépatites et infectés par le VIH/Sida.
L'objectif de cette rencontre organisée par le service local de santé de Sikasso, est d'informer les participants sur les modes de transmission et de prévention de ces maladies
SEGOU : don aux familles des militaires victimes de l'attaque de Nampala
Le service du développement social et de l'économie solidaire de Ségou a fait des dons dimanche aux familles des militaires victimes de l'attaque de Nampala.
Cette donation est composée d'une tonne de riz, des bidons d’huile, des moustiquaires imprégnées et la somme de 100.000 FCFA. La présidence de la république a également remis une somme de 22 millions FCFA et le groupe parlementaire RPM a donné 1 Million cent mille francs.
SEGOU : le 1er passage de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier
Le 1er passage de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier a débuté dimanche à Ségou. La campagne consiste à administrer des médicaments antipaludiques à dose curative aux enfants de 3 à 59 mois afin de prévenir le paludisme pendant cette saison pluvieuse et réduire la mortalité et la morbidité liée à cette pandémie.
La campagne est financée par Catholique Relief Service à hauteur de près de 68 millions FCFA. Elle va durer de 5 jours.
DJENNE : séance d'information sur la politique de nutrition
Une cinquantaine de membres de la société civile et des agents de santé ont été informées hier à Djenné sur la politique Nationale de Nutrition au Mali. Selon le point focal régional de nutrition de Mopti, la vision de cette politique est d’assurer le droit à une nutrition adéquate à la population malienne en vue de satisfaire son bien-être et garantir un développement national durable. La rencontre a été organisée par la direction régionale de Santé de Mopti avec l’appui financier de l’USAID.
KOULIKORO : visite d'une délégation parlementaire
Une délégation parlementaire s'est rendue hier sur les chantiers de l'autoroute Bamako-Koulikoro et du Pont de Kayo. Selon la délégation, les travaux avancent bien. La route a atteint une évolution de 10% tandis que le pont enregistre une évolution de 25%. Les parlementaires ont affirmé que les deux chantiers sont toujours dans les délais contractuels.
BANAMBA : visite de terrain des députés
Les députés élus dans le cercle de Banamba ont bouclé hier une tournée dans les neuf (9) communes de leur circonscription. Pendant sept jours, les communautés de Boron, Madina sacko, Kiban, Toubacoro, Toukoroba, Duguwolowila, Benkadi et Banamba ont été mieux édifiés sur les activités menées au sein de l’Assemblée Nationale du mois de janvier au juillet 2016.
LANCEMENT DU TOURNOI DE L’ASSOCIATION NIETA : Le match d’ouverture a opposé FC Djigui au FC Nieta
L’association Nieta a lancé dimanche dernier, sur le terrain du Carrefour Warabatiatio à Yirimadio, la 7e édition de son tournoi de football. Le match d’ouverture a opposé le FC Nieta au FC Djigui (0-0). La cérémonie de lancement était présidée par le parrain de l’édition, Lazare Tembely, en présence du président de l’association, Ousmane Kouyaté.
Pour le chef du quartier, le sport est un facteur de développement et d’entente entre les jeunes. Il a encouragé l’association Niéta pour tout ce qu’elle fait pour le quartier.
Selon le président de l’association, l’objectif de ce tournoi est de faire la promotion du sport et de participer au développement du quartier. "Nous avons voulu participer à la construction de notre quartier en élaborant un programme de 9 volets. Le sport de masse en est le 7e. Nous avons voulu ça pour rassembler la jeunesse et déceler les jeunes talents", a-t-il ajouté.
Le parrain a invité tous les jeunes sportifs de football du quartier à s’impliquer pour la réussite du tournoi.
Zié Mamadou Koné
Stagiaire