Selon le communiqué signé de la cellule de communication de la présidence de la république, le président n’est pas allé avec le dos de la cuillère après l’attaque de Nampala par les assaillants dont leur identité reste encore inconnue. Un conseil de défense restreint, selon la cellule de communication, s’est réuni autour du président, à l’issue duquel il aurait donné des instructions fermes pour sécuriser Nampala et l’ensemble des autres localités du Mali. Ce conseil de défense présidé par lui-même, a duré une heure de huit clos à Koulouba. Au cours duquel, selon d’autres sources, il a demandé l’état de sécurisation et reste tout de même convaincu, face aux moyens dont dispose notre armée, il est difficile d’une sécurité sans faille, mais la vigilance de nos forces armées doit demeurer de mise. Par la même occasion, le concours des populations est sollicité pour venir à bout les assaillants qui sont toujours sur leur garde.
Ce conseil de défense restreint après l'attaque de Nampala, mardi 19 juillet 2016, a été l’occasion pour le président de la république de se soumettre à l’analyse de la situation sécuritaire du pays avec la hiérarchie militaire. Il ressort également de ce conseil l’organisation d’une journée d’hommage national digne de ce nom à l’endroit de l’ensemble des vaillants et dignes soldats tombés sur le champ de l’honneur dans les jours à venir.
Le porte-parole du gouvernement Me Tall a affirmé à l’issue de ce conseil aussi que Nampala est reconquise, après l’attaque sanglante qui aurait fait 17 morts selon les sources officielles, une trentaine de blessés et du matériel emporté.
Le Chef de l’Etat a donné des instructions fermes pour sécuriser Nampala et l’ensemble du territoire national avec la collaboration judicieuse de l’ensemble des forces de sécurité ici présentes au Mali.
M Fofana